FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#166175
Bonjour,

Depuis quelques jours mon disque dur externe Toshiba USB 3.0 & 2.0 de 1.0 TO branché sur mon PC portable Asus X71 n'est plus détecté alors que jusqu'à maintenant tout fonctionnait parfaitement.
Je m'explique :
Je "tourne" sous Windows Vista, le dd externe clignote bien lors de l'allumage du pc mais il reste invisible lorsque je clique sur "ORDINATEUR" donc je ne peux avoir accès aux documents enregistrés.
Avant de faire appel à vous (qui m'avez déjà sauvée lors d'un problème d'infection) j'ai cherché sur internet LA solution mais sans succès.

Quand j'ouvre la "gestion des disques" dans "gestion de l'ordinateur" mon disque dur externe apparaît en tant que disque 1 mais je n'arrive pas à lui attribuer une lettre. A chaque essai j'obtiens le message suivant :

" L'opération a échoué car la vue de la console Gestion des disques n'est pas à jour. Actualisez cet affichage au moyen de la tâche d'actualisation. Si le problème persiste, fermez la console puis rouvrez-la ou redémarrez votre ordinateur."

J'ai actualisé, redémarré mais le problème est toujours le même.

J'espère que vous pourrez m'aider encore cette fois.

Amitiés à vous tous et merci par avance.
Fichiers joints
Gestion des disques.JPG
Gestion des disques.JPG (109.74 Kio) Vu 2248 fois
#166191
Bonjour,
D'après l'image, il est normal que tu ne peux pas accéder à ton disque. Ton disque semble passer en RAW. Pas de partition, pas de système de fichier reconnu par l'ordinateur. Indépendamment de ce qui s'est passé avant, il faut que tu te poses la question : est-ce que je veux sauver mon disque ou bien mes données ? Il faut que tu sois clair avec toi même. Si les données ne sont pas importantes et tu peux t'en passer, tu peux tenter un formatage et une création d'une nouvelle partition. Vue ton cas, je te conseille un formatage bas-niveau (adieu les données définitivement) pour éliminer les secteurs défectueux. Mais attention, si tu tiens à tes données, ne fais aucune manipulation en écriture sur ton disque. Tu risque de modifier tes données. Munis-toi d'un logiciel de récupération de données qui conserve l'arborescence (Get Data Back, R-Studio, payants) pour récupérer tes données d'abord. Mais si tu n'arrive pas à récupérer tes données (disque lent ou bloque), arrête à temps et ne sollicite pas trop ton disque car plus tu le sollicite, plus il fait des erreurs de lecture, et plus ces erreurs seront répertoriées dans le registre interne du disque. A tel point, si le registre se remplit, ton disque ne répond plus. Tu sera obligé de passer par un labo de récupération de données.
En résumé, si tu tiens à tes données, sois prudent et n'utilise le disque qu'en lecture. Si ton disque est fatigué, tente d'en faire un clone et puis tu récupères tes données sur le clone. Mais, garde à l'esprit qu'un disque dur n'est pas réparable. Il vaut mieux de t'en débarrasser pour éviter des soucis plus graves.
#166379
Bonjour Diskeom et pardon de ne pas avoir répondu plus rapidement à ton aide.

J'ai profité d'un séjour chez mon fils pour essayer de lire mon fameux disque externe "Toshiba" sur son vieux PC de bureau qui fonctionne sous XP et miracle, j'ai pu avoir accès aux fichiers enregistrés et les ai sauvegardés . Dès mon retour, pleine d'espoir, j'ai rebranché le disque sur mon portable mais hélas, il n'est toujours pas reconnu... Je n'y comprends rien. Pourquoi fonctionne-t-il dans un cas et pas dans l'autre ?

Dans ta réponse, tu me suggères un formatage et la création d'une nouvelle partition ... Je ne sais pas comment faire ça et j'ai très peur de faire des âneries.
Peut-être peux-tu m'expliquer (si tu as un petit moment).

Bon weekend à toi et à tous les membres de ce forum et merci par avance.
Avatar du membre
par Invité
#166949
Bonjour,
Si le disque dur a été sauvegardé sur un autre support il fallait en profiter pour le formater sur le pc XP puisqu'il était reconnu et pour voir si le pc Toshiba le reconnaissait ensuite.
Est-ce-que ce disque dur a déjà été reconnu sur le Toshiba et en tant que quoi (RAW - NTFS ET Système ou Actif et Partition) ?
Si ton disque est en RAW comme cité dans un poste précédent (mais non approuvé par ma vision de ton image car il est en rien du tout) = formatage pour que tout rentre dans l'ordre.
#166961
Merci pour cette réponse "Invité".

J'essaierai de formater le disque dur lors d'un prochain passage chez mon fiston. Pour l'instant il est en vacances et je suppose que les soucis informatiques de sa vieille maman ne lui encombrent pas l'esprit ! :D

Amitiés à toi et bonne journée.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]