FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par MisterSosa
#165786
Bonjour à tous,

Après avoir écumé des pages et des pages de résultats google, je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème!

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous décrire le souci...

J'ai un Sony VAIO VPC-EB3L1E (modéle PCG-71211M), après avoir formaté et réinstallé Win7 (en allant chercher les pilotes sur le site de Sony, entre autres) tout fonctionnait bien SAUF quelques plantages video (écran qui foire brusquement avec le message "Le pilote d'affichage ne répondait plus et à été récupéré")...ne sachant pas pourquoi ce problème survenait, j'ai vérifié mes pilotes graphiques et mis à jour ce qui pouvait l'être. Le portable soufflait beaucoup, le ventilo était assez bruyant. Les plantages étaient rares mais toujours présents. Et puis il y a quelques jours, j'ai eu ce message

Image

Notez que tout ceci s'affichait sur l'écran du laptop (c'est important pour la suite)

Partant de là, et après quelques recherches sur le net, je décide d'ouvrir le VAIO pour le dépoussiérer et changer la pate thermique. Effectivement il avait besoin d'un petit nettoyage. Tout se passe bien, pâte thermique refaite proprement, je vérifie les connexions, les nappes etc au passage. Tout est ok. Sur ce je relance le portable, le ventilo tourne gentiment (rien à voir avec avant!) mais pas d'affichage sur l'écran du vaio! un peu désespéré, je vérifie en le branchant en VGA sur un écran externe. Et là ça marche! sauf que j'ai toujours le BSOD au démarrage après le logo windows. Néanmoins je peux démarrer en mode sans échec après le BSOD. Je vais dans le gestionnaire de périphériques, désinstalle la carte (ATI Mobility Radeon 5470) et je me retrouve donc avec la Carte VGA standard. Et avec celle-ci, je peux démarrer windows en mode normal...mais toujours rien sur l'écran du VAIO!

J'ai essayé la version la plus récente d'AMD catalyst, des versions plus anciennes, j'ai essayé les pilotes de la page Sony dédiée à mon modéle...rien n'y fait. Dès que j'installe un pilote pour l'ATI Radeon et qu'elle est reconnue dans le gestionnaire, j'ai le BSOD. Pourtant il est marqué que le périphérique fonctionne correctement, pas de conflit.

J'ai fais une restauration système et un CLEAR CMOS au cas où mais ça n'a rien changé. Dans AIDA64 je vois les barrettes de RAM qui semblent fonctionner.

Alors voilà mes questions:

1- Est-ce que c'est l'ATI Radeon qui gére l'affichage sur l'écran du Vaio? c'est pour ça qu'en VGA standard rien ne s'affiche sur celui-ci?

2- J'ai lu sur le net qu'une MAJ du bios pourrait peut-être corriger le problème? voici mes infos:

Type du bios : AMI EFI (American Megatrends Inc)
Version : R1140Y8
Bios system : 10/06/2010
Bios video : 20/09/2010

Lorsque je vais dans AIDA64 celui-ci me conseille la MAJ du bios video. La faire, c'est une autre histoire..

3- Auriez-vous un conseil ou une procédure que je n'aurai pas encore testé pour retrouver l'affichage sur le vaio et ne plus avoir le BSOD? est-ce la CG Radeon intégrée qui est HS?

Je suis à court d'idées pour sortir de ce pétrin...au pire j'aimerai récupérer l'affichage sur le vaio, même en VGA standard (si possible, voir question 1!)

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement!
Avatar du membre
par Invité
#165792
Bonsoir,

Est-ce-que la carte graphique est complètement désinstallée du gestionnaire des périphériques lorsque tu démarres en mode sans échec et en VGA et est-ce-que tu as interdit les mises à jour de Windows update ?

Puisque tu as réinstallé = est-ce-que le bios est bien paramétré pour démarrer sur le disque dur en premier et le lecteur cd sans rien dedans ?

Tu as réinstallé pourquoi et avec quoi ?

Est-ce-que le disque est formaté lors de la réinstallation ?
Avatar du membre
par Mister Sosa
#165803
Merci pour cette première réponse.

La réinstallation de windows s'est bien passée (Windows 7 edition familiale) même si j'ai dû aller chercher quelques drivers sur le site de Sony. J'ai formaté avant l'installation. Les problèmes sont survenus bien plus tard, je ne pense pas que mon souci vienne de là.

Pas de CD dans le lecteur, le système boot le DD en premier.

La carte graphique reste en VGA standard tant que je n'installe pas les pilotes de l'ATI Radeon. Concernant Windows Update, je n'ai rien modifié.
Avatar du membre
par Mister Sosa
#165926
Merci pour le lien je vais jeter un oeil, en fait je crois que j'ai 2 problèmes distincts

- le BSOD dû à atikmpag.sys
- L'écran du Vaio qui ne répond plus (Inverter HS?)

J'ai réinstallé Windows car l'ordi commençait à ramer un peu trop et j'ai préféré refaire une installation propre, avec Windows 7 edition familiale.
#166193
Salut,
Dans ton cas, je pense bien que ton problème peut être matérielle (une barrette mémoire, ou disque dur). Essaie de faire le ménage dans tout ça.
Tu peux virer ton disque dur et démarrer avec une clé USB live. Si tout va bien, je pense que ton problème vient du disque (tu sais un seule secteur défectueux mal placé peut tout foirer). Fais ta récupération de données, formate ton disque bas-niveau, ou carrément remplace-le.

Attention to detail matters, especially in busines[…]

Salut tout le monde, Alors voilà, je me la[…]

Salut j'ai un portable toshiba satellite Pro R50 C[…]