FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par kanone
#160501
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie d'avance pour ceux qui m'apporterons un peu d'aide :good: !

Voilà mon PC rame depuis quelques temps alors j'ai décidé d'y accorder un peu de temps.
J'ai installé CCleaner, Malwarebytes (que j'ai découvert depuis peu) et je mets tout en place pour améliorer les performances de mon PC.
Cependant, je n'ai pas l'impression d'un gros changement, je pense qu'au démarrage je dois encore faire le point sur les programmes qui s'activent car il est relativement lent.

Par contre, j'ai découvert sur mon disque local deux dossiers Program Files :
- Programe Files
- Programe Files (x86)

Est-ce normal ? que faut-il faire ?
Le plus inquiétant est que la majorité des programmes est dans le x86 mais par exemple je retrouve CCleaner dans l'autre, alors que je l'ai installé il y a peu..
Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point ? Cela pourrait peut être m'aider à faire le ménage ...

Merci d'avance
Avatar du membre
par nergens
#160502
Bonjour kanone,
Par contre, j'ai découvert sur mon disque local deux dossiers Program Files :
- Programe Files
- Programe Files (x86)
Oui c'est normale, tu as donc un windows 64 bits, en 32 bits il n'y a pas de Program Files (x86)
Pour windows en 64 bits :
Les applications 64 bits se mettent dans C:/Programmes
Les applications 32 bits se trouvent dans C:/Program Files (x86)

Sous quel windows est le pc ? Est-ce un portable ou une tour ?

Pour vérifier s'il n'y a pas de programmes inutiles au démarrage du pc :
Windows XP, Vista, 7
  • Appuyer simultanément sur les touches Windows et R.
  • Une fenêtre s’ouvre, taper msconfig
  • Clic sur OK (ou enter)
  • Clic onglet Démarrage
  • Décocher les cases correspondantes aux programmes qu'il faut supprimer au démarrage de windows, puis valider en cliquant sur Appliquer puis OK
Image

Windows 8 et 8.1
  • Appuyer simultanément sur les touches Windows et X.
  • clic sur Gestionnaire de tâches
  • Le gestionnaire s'affiche, clic sur l'onglet Démarrage
  • clic sur le programme puis valider en cliquant sur Désactiver
Quelques liens utile :
Trier les programmes au démarrage
base de données des programmes existants


Mi. :-)
Avatar du membre
par kanone
#160503
Merci pour ta réponse.
Ceci me rassure et m'aide à mieux comprendre, je m’inquiétais donc pour rien.

Pour tes questions :
- Windows 7 édition Familiale Premium
- C'est une tour avec un processeur AMD Athlon II

Pour revenir à la lenteur au démarrage voici une photo de CCleaner
Image

J'ai suite Adobe CS6, et je pense supprimer certains modules mais je ne sais pas si en supprimant certains modules les autres fonctionneront correctement.

Merci pour ton aide.
Modifié en dernier par kanone le jeu. 19 mars 2015 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par kanone
#160504
Oula je viens de voir ton édition de ton précédent message. Du coup, mon message n'est pas forcément cohérent.
Merci pour l'info moi je passais pas CCleaner, merci également pour les liens utiles je vais y jeter un œil.
Avatar du membre
par kanone
#160508
Re Nergens,

J'ai modifié l'image de mon précédent message qui ne s'affichait pas pour que tu puisses voir les programmes au démarrage.
Concernant l'antivirus, je n'en ai qu'un : Avast Free
Pour les mises à jour, Windows update m'annonce une mise à jour "importante". Je vais donc la faire et redémarrer le PC.
Avatar du membre
par nergens
#160512
re bon soir kanone,

Es-tu aller voir dans msconfig ?
Chez moi adobe et ccleaner sont décochés au démarrage

Peut-etre faire aussi :
Outil Vérificateur des fichiers système
Permet de rechercher des altérations des fichiers système Windows et de restaurer les fichiers endommagés.
  • Clic bouton Démarrer
  • Taper dans la zone de recherche cmd
  • Clic droit sur cmd.exe et clic exécuter en tant qu’administrateur
  • Clic oui dans autoriser le programme
  • Dans l’invite de commande s’affiche C:\Windows\system32>
    taper (là où il y a le curseur) sfc /scannow et faire enter (il y a un espace entre sfc et /scannow)
    Remarque
    Ne fermez pas cette fenêtre d'invite de commandes tant que la vérification n'est pas entièrement terminée.
    Les résultats d'analyse s'affichent une fois cette procédure terminée.
    Le programme scannera pour voir s’il y a des problèmes et réparer ce qu’il sait.
Avatar du membre
par kanone
#160538
Bonjour Nergens,

Sur l'image ci-dessous, tu peux voir les programmes au démarrage dans MSCONFIG (j'ai décoché adobe et CCleaner), et le test d'intégrité système qui n'affiche aucun problème. J'ai remarqué un léger mieux au démarrage, mais c'est pas la folie non plus. Par exemple, je démarre l'ordi et en arrivant sur ma session je lance Chrome, même en laissant quelques instants avant de lancer Chrome, il rame beaucoup. Je pensais pourtant que ce navigateur était plus léger que les autres..

Image

Que peux-tu me dire sur la commande "CHKDSK C: /F /R" ? Apparemment c'est pour vérifier que le système de gestion des fichiers n'est pas endommagé.
Y a t'il une commande plus approprié avant celle-ci ? Que penses-tu de ce test ?

Merci encore pour ton aide précieuse :good: !
Avatar du membre
par nergens
#160540
Bonjour kanone,
  1. Dans les programmes de démarrage, il me semble qu'il n'y ait plus rien d'autre à décocher.
  2. Si le navigateur est lent faudrait vérifier qu'il n'y ait pas trop de plugin ou d'extensions, car celà ralenti forcément.
  3. Que peux-tu me dire sur la commande "CHKDSK C: /F /R" ? Apparemment c'est pour vérifier que le système de gestion des fichiers n'est pas endommagé.
    Effectivement l'outil Chkdsk permet de diagnostiquer et de tenter de réparer les erreurs de Windows.
    Logiquement comme tu as fait un sfc /scannow, il ne devrait pas avoir de problème, mais si tu veux je mets quand même un petit tutos.
    Attention, le chkdsk peut quand même prendre des heures !
    Si la vérification concerne le disque système, la vérification se fera après un redémarrage du système et, durant toute la vérification, qui peut durer des heures, le système sera exclusivement réservé à ce test, sans pouvoir être utilisé.
    • Clic bouton Démarrer
    • Taper dans la zone de recherche cmd
    • Clic droit sur cmd.exe et clic exécuter en tant qu’administrateur
    • Clic oui dans autoriser le programme
    • Dans l’invite de commande s’affiche C:\Windows\system32>
      taper (là où il y a le curseur) CHKDSK /F /R (attention à l'espace), faire enter
    • et Redémarrer
    /F Corrige les erreurs sur le disque. Le disque doit être verrouillé. Si chkdsk ne peut pas verrouiller le lecteur, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez vérifier le lecteur la prochaine fois que vous redémarrez l'ordinateur.
    /R Localise les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Le disque doit être verrouillé. /r inclut la fonctionnalité de /f, avec une analyse supplémentaire des erreurs de disque physique.
Et bonne continuation de nettoyage :lol:

Mi.
Avatar du membre
par kanone
#160659
Bonjour Nergens,

Tout d'abord je tiens une nouvelle à te remercier pour l'aide que tu m'apportes :super: !

Pas disponible ce week-end, donc j'ai pas trop pris le temps de me poser sur le PC.
Vendredi, j'ai lancé la cmd CHKDSK, qui a travaillé pendant plus de 2 heures, mais je n'ai pas eu de rapport à mon retour, j'imagine que tout est en ordre.

Pour Google Chrome, je n'ai que AdBlock Plus en extension, mais c'est peut-être lui qui rame au démarrage du navigateur.
En revanche, l'ordi démarre nettement plus rapidement, et c'est en partie grâce à toi :good: .
Maintenant, je vais m'atteler à faire un peu de rangement sur le PC.

Petite question : est-ce que le Parefeu Windows peut entrer en conflit avec un antivirus ou Malware ? Car avant le nettoyage, ça a réagit bizarrement quand je suis allé consulté les parefeus. J'ai dû revenir sur une sauvegarde, car je n'avais plus de connexion Wifi.. peut être un virus mais maintenant j'appréhende d'utiliser les utilitaires windows ...
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'essaierai de refaire un test dès que le temps me le permet.

Merci encore en tout cas et n'hésite pas à me notifier une ou deux astuces qui te restent sous le coude :ok: !

Bye
Avatar du membre
par kanone
#160861
Bonjour,

Désolé pour mon absence, mais j'étais en déplacement ces derniers jours.

J'ai téléchargé, installé et lancé ZHPdiag, et après lecture de rapport, ça semble correcte.. je dis bien semble, parce que je ne pige pas forcément tout :cry:

Y-a-t'il des points importants à vérifier dans le rapport ? Faut-il lancé dans la foulé ZHPfix ?

Encore merci pour ton aide :good:
Avatar du membre
par nergens
#160864
bonjour kanone,

Pas de quoi d'être désolé et pour l'aide c'est avec plaisir ;)
Y-a-t'il des points importants à vérifier dans le rapport ?
Pour le rapport ZHPDiag, le mieux c'est de poster le rapport avec cjoint, comme
ça un helper pourra vérifier. (et je ne suis pas 'helpeuse')
Faut-il lancé dans la foulé ZHPfix ?
Je déconseille vivement, parceque sans vraiment s'y connaître risque de faire des choses en pire.
Le mieux c'est d'ouvrir un nouveau sujet en Désinfection et comme ça on aura aussi écarté 'les bestioles' comme cause du ralentissement.

Mi. :D
Avatar du membre
par nergens
#160906
coucou kanone,

Comme dit dans mon précédent message, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet en désinfection
Lien direct : http://www.forum-entraide-informatique. ... ction.html
en mettant ton rapport.
Là il y a plus de chance qu'un helper le voit de suite.
Ce n'est pas dangereux de poster ce rapport ? Car il y a quand même toutes les infos sur notre PC..
Si tu as coché dans cjoint la case privé, la lecture sera restreinte et en cochant par exemple 21 jours après le document
ne sera plus consultable (même l'illimité = 60 jours max)

Mi. ;)

Being a busy student, carving out time to write a […]

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]