FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par krupsa
#159489
Télécharge Open Hardware Monitor, décompresse l'archive, puis lance-le (pas d'installation).

Une fois ouvert, File > Save Report.... Enregistre le fichier à un endroit où tu le retrouveras facilement.

Réitère l'opération après 5 à 10 min de jeu sans le quitter (pour retourner au bureau : ALT + TAB. Si ça ne fonctionne pas : CTRL + ALT + SUPP.

Envoi-les sur Cjoint et poste les URL.
Avatar du membre
par Zoro
#159565
J'ai installer les drivers de chez NVIDIA j'ai tester le jeu après je le prend en full ULTRA sans ramer sa venais des drivers :hourra:
Ensuite j'ai dl GPU Z et j'tourne à peu prêt entre 37°C et 40°C sans rien avoir lancer sur le pc et j'ai pas encore essayé avec le jeu en full ultra je te tiens au courant bientôt.
Avatar du membre
par krupsa
#159598
Bon ba bonne nouvelle :)

Tiens nous au courant de ton aventure AMD, si ça peut me faire changer d'avis, tant mieux ;)

Tu peux également t'aventurer dans le Benchmarking, juste pour voir ce que ça donne :

PCMark 7
Unigine Heaven
Les version gratuites suffisent
Avatar du membre
par Zoro
#159602
Donc je tourne entre 43 et 45 voir 46 °C quand je joue à mon jeu en full ultra c'est pas inquiétant ? De plus es que je devrais changer le ventilo de mon processeur je pense qu'il ne refroidis pas assez ma mére et pour plus tard je pense rajouter des ventilos un peu partout dans ma tour
Avatar du membre
par krupsa
#159609
Inquiétant ? Pas du tout. Ça devient inquiétant quand t'arrive à 80 / 90 °. Et en dessous de 70°, pas besoin de ventilateur supplémentaire. Faut pas oublier qu'un ventilateur, c'est une pièce en mouvement, et que c'est le mouvement qui créer le bruit. Plus tu as de ventilos, plus ton PC est bruyant. C'est pourquoi il faut privilégier la qualité à la quantité. Par exemple, il serait préférable de changer les ventilateurs que d'en rajouter, surtout à ces températures. Mais dans ton cas, c'est ni urgent ni utile.

En revanche, si tu utilises le ventirad d'origine d'AMD, tu peux effectivement prendre un ventirad un peu plus silencieux, et surtout un peu plus efficace !

Cooler Master a sorti un ventirad très simple à installer sur un proc AMD, peu cher, silencieux, et assez efficace : le Hyper T4.

Par contre, les 50 ° correspondent au processeur ou à la carte graphique ?

J'aimerais vraiment que tu me fasse la manip que je t'ai demandé plus haut. Je sais très bien que tu sais lire les températures, mais au moins le rapport est complet et plus détaillé ;)
Avatar du membre
par Zoro
#159659
Ok ok merci ouai j'ai le ventirad de base de chez AMD il ne refroidis quasiment rien du tout enfin à mon avis vue comment la carte mere est chaude. Les 43-45°C correspondent à la carte graphique. En quoi consiste t'es programmes ? j'aimerais juste savoir ;) Je me suis aussi dis que je pouvais prendre celui la http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html es qu'il est mieu que celui que tu me propose ? Et es qu'il faut que je change vite de ventirad ?
Avatar du membre
par krupsa
#159689
Zoro a écrit : En quoi consiste t'es programmes ? j'aimerais juste savoir ;)
Ce sont des benchmarks. Il servent à calculer la puissance du PC. Il lancent une flopée d'animations fonctionnant comme des jeux, avec des parties plus lourdes que d'autres (luimères, particules, etc ....). Tu choisis la qualité, la résolution, les filtres, l'anisotropie, etc ... et ils t'affichent le nombre d'images générées par secondes.
Zoro a écrit :Je me suis aussi dis que je pouvais prendre celui la http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html es qu'il est mieu que celui que tu me propose ? Et es qu'il faut que je change vite de ventirad ?
Il devrait être un peu plus efficace, mais je doute que ce soit utile dans ton cas, vu que tu n’overclocke pas. Celui que je te propose fera entièrement l'affaire, et est moins cher.
Zoro a écrit :Et es qu'il faut que je change vite de ventirad ?
Pour savoir si tu dois vite changer le ventirad, regarde la température du CPU avec OpenHarwareMonitor. S'il est en dessous de 70°C, aucune urgence, c'est selon ton envie et ton budget. Le changement aura principalement un impact pour le bruit.

En revanche, si tu as entre 70°C et 90°C, il serait judicieux d'y songer. Au delà de ces températures, ne l'utilises même plus avant de l'avoir changé !

À noter que changer le ventirad n'aura presque aucun impact sur la température de la carte mère. Mais pour savoir ce qu'il en est vraiment, j'aimerais vraiment que tu fasse ce rapport d'OpenHardwareMonitor, comme ça je pourrais te dire dorénavant ce qui est correct ou non.
Avatar du membre
par Zoro
#159690
Ok je te fais sa demain dès que je rentre si j'ai le temps ! Mais sa devrais le faire t’inquiète pas je te fais sa demain.
Avatar du membre
par krupsa
#159785
Les températures ont l'air correct. Tu pourras quand même me faire un rapport après un petit quart d'heure de jeux ? De préférence en laissant le jeu tourner en revenant sur le bureau.

Il y a quelque chose de bizarre avec le disque dur par contre. J'aimerais vérifier ça. Télécharge CrystalDiskInfo (ne nécessite pas d'installation).

Fais moi juste une capture d'écran de la fenêtre qui s'ouvre quand tu le lance. Utilise l'Outil de capture d'écran de Windows (Démarrer > Rechercher > Outil de Capture d'écran), puis envoi-la sur Imgur.
Avatar du membre
par krupsa
#159827
Ok ben c'est tout bon pour les températures ;) Aucune raison de s’affoler à ce niveau ;)

Pour le disque dur, pareil, tout est bon.
Avatar du membre
par Zoro
#159834
Ok merci beaucoup pour ton aide précieuse et une dernière question qu'es ce qui permettrais de baisser toute les température encore ? Plus de ventilo ? et Changer le ventirad c'est bien sa ? si c'est le cas je ferais sa plus tard dans 1ans/1ans et demi
Avatar du membre
par Fotdakor
#159835
La question c'est : pourquoi voudrais-tu baisser la température ?

Elle ne devient un problème qu'au-dessus de 70 (et encore, avec une marge hein). Tu ne gagneras pas en performance, tu ne gagneras pas en durée de vie, et si tu n'es pas incommodé par le bruit de tes ventilateurs déjà présents, alors pourquoi seulement vouloir en changer ?
Avatar du membre
par krupsa
#159852
La carte à 30°C, c'est ton ancienne carte ?

Parce que plus une carte est puissante, plus elle calcul vite, donc plus elle reçoit de courant, donc plus elle chauffe ;) C'est d'ailleurs pourquoi les PC gamer hauts de gammes et les workstations sont bien souvent accompagnés d'un ventirad performant, voir même de watercooling (parfois même watercooling maison à la fois sur le processeur + la carte graphique). Surtout quand ils overclockent leur processeur (car forcément, ça chauffe encore plus. En plus ça en jette :mv:

Watercooling maison
Un autre watercooling maison
Et un petit bricoleur qui a utilisé le boîtier le plus logique du monde :)

Comme quoi y'a largement de quoi s'amuser dans le monde de l'assemblage ... pour le peu qu'on en ai un peu les moyens :lol:

Bon pour revenir au sujet :

La température en soit n'est pas un problème tant qu'elle n'atteint pas un certain seuil. En général, c'est à 90°C qu'on tire la sonnette d'alarme. Comme à dit Fotdakor, vu que ton PC est bien refroidit, et qu'apparemment il ne fait pas de bruit, il n'y a rien à prévoir du tout de ce côté là. En terme d'évolutivité, prévois plutôt d'acheter quelque chose de vraiment utile, comme un SSD. Je t'en avais déjà parlé, et vu que tu joue aux MMORPG, je peux t'assurer que c'est largement justifié. Et perso depuis que je m'y suis essayé, il est hors de question à l'avenir d'investir dans une bécane, même si c'est pas pour jouer, si je n'ajoute pas un SSD d'office. Pour info, un SSD, c'est ça.

Comme c'est un peu cher au Go, ce qu'on fait la plupart du temps, c'est un SSD pour le système et les programmes, puis les données sur le disque dur.
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]