FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#159418
Bonjour,
Je post ceci ici car j'ai vraiment besoin de votre aide.
Ce matin j'ai démonté mon PC que j'ai monté moi même en 2013 pour le nettoyer et enlever la poussière.
J'ai donc nettoyé ventilateur du processeur, alim, carte graphique.
Je pensais que tout s’était bien passé mais lorsque je veux relancer mon PC le ventilateur de ma carte graphique se met à tourner à fond, faisait un boucan pas possible et il ne boot rien, écran noir sur mon PC.
J'ai donc enlevé la carte graphique, mais ma carte mère n'a pas de ports vidéo et je suis donc dépendant de la carte graphique...
J'ai essayé avec un autre câble PCI au cas ou le premier aurait été endommagé mais cela reviens au même: ventilateur à fond et écran noir.
Je vous demande donc votre aide, avez vous déjà eu ce problème ou savez vous comment régler mon soucis.
Merci beaucoup d'avance.
Cordialement.
#159419
Comment as-tu nettoyé ton matériel ?

edit : Ça ne coûte rien d'essayer : débranche ta machine, enlève la batterie, et appuie sur le bouton d'allumage pendant 2-3 minutes. Remets la batterie, rebranche le tout, relance. Si ça ne règle rien, tu peux tenter le clear CMOS.

Il est possible, enfin, que ta carte ait pris une surtension à un moment et se soit mise en sécurité, d'où la tentative de vider le courant avec la manipulation susmentionnée. J'ai déjà eu 2-3 fois un souci similaire et ça s'est résolu en débranchant la machine pendant un peu plus de 24h, mais autant voir ce qu'il y a à faire avant ça.

À ta place je tenterais un clear CMOS. Si tu ne sais pas comment faire, quel est ton modèle de carte mère ?
Modifié en dernier par Fotdakor le dim. 1 mars 2015 15:35, modifié 1 fois.
#159420
Fotdakor a écrit :Comment as-tu nettoyé ton matériel ?

À ta place je tenterais un clear CMOS. Si tu ne sais pas comment faire, quel est ton modèle de carte mère ?
J'ai nettoyé avec l'aspirateur la poussière après coton tiges et sopalain.
JE ne sais pas ce qu'est un clear CMOS et ma carte mère est une ASUS P5Q.
#159421
Bon, si tu n'as cogné aucun composant, normalement tu ne devrais rien avoir abimé.

J'ai édité mon post précédent avec une information supplémentaire.

Un clear CMOS permet de remettre le Bios (le premier programme que ton ordinateur charge, avant le chargement de Windows) sur ses paramètres d'usine.

http://images.hardwarecanucks.com/image ... p5q_15.jpg

Tu vois, à gauche, un capuchon bleu. Il est branché sur deux pins (branches) et il reste une troisième branche seule collée à droite. Il faut que tu retires la pile ronde plate (au milieu de l'image) et que tu déplaces le jumper (le capuchon bleu) sur le pin du milieu et celui de droite. De cette façon tu le fais passer d'une position "1-2" à une position "2-3". Tu laisses comme ça 30 secondes, puis tu remets comme c'était avant.

Si une chose n'est pas claire, n'hésite pas à demander plus de précisions.
#159423
Fotdakor a écrit :Bon, si tu n'as cogné aucun composant, normalement tu ne devrais rien avoir abimé.

J'ai édité mon post précédent avec une information supplémentaire.

Un clear CMOS permet de remettre le Bios (le premier programme que ton ordinateur charge, avant le chargement de Windows) sur ses paramètres d'usine.

http://images.hardwarecanucks.com/image ... p5q_15.jpg

Tu vois, à gauche, un capuchon bleu. Il est branché sur deux pins (branches) et il reste une troisième branche seule collée à droite. Il faut que tu retires la pile ronde plate (au milieu de l'image) et que tu déplaces le jumper (le capuchon bleu) sur le pin du milieu et celui de droite. De cette façon tu le fais passer d'une position "1-2" à une position "2-3". Tu laisses comme ça 30 secondes, puis tu remets comme c'était avant.

Si une chose n'est pas claire, n'hésite pas à demander plus de précisions.
J'ai fait ce que tu m'a dis et même résultat, ventilateur à fond et écran noir...
#159426
Bon, c'est rassurant pour ta carte graphique ! As-tu essayé de débrancher toutes les barrettes de RAM sauf une et tes disques durs ? Ça peut jouer, si l'un d'eux s'est abimé.

Ça ressemble quand même beaucoup à une surtension. On va tester d'autres possibilités avant. Mais si c'est bien le résultat d'une surtension, il faudra laisser ta carte mère débranchée (je veux dire, tu retires le cable du secteur de ton ordinateur) et sans sa pile pendant quelques heures (24h est pas mal) pour la laisser se décharger entièrement. C'est pas la première fois que ça me règle un problème similaire.
#159434
Eh bien c'est une bonne chose :p !

Du coup à moins que tu n'aies endommagé ta carte mère, ce dont je doute fortement, tes pièces vont sûrement très bien. Et à moins que quelqu'un d'autre n'ait une piste à donner, on a je crois plus ou moins fait le tour. Du coup, je te conseille de débrancher la prise d'alimentation, d'enlever la pile de la carte mère, de débrancher les USB / l'écran / ethernet, et de laisser comme ça 24h. Tu rebranches tout ensuite, la pile, l'alimentation, l'écran, et tu essaies de démarrer.

edit : Pense également à appuyer quelques fois sur le bouton de démarrage quand tu as tout débranché pour vider les condensateurs.
#159473
Ce qui serait bon de faire c'est de tester l'alimentation. Si tu as un 2ème PC ou si tu peux "emprunter" l'alim d'un ami et voir ce que ça donne ? Sinon un magasin d'informatique mais tu risque d'avoir des frais de prise en charge ...
#159498
krupsa a écrit :Ce qui serait bon de faire c'est de tester l'alimentation. Si tu as un 2ème PC ou si tu peux "emprunter" l'alim d'un ami et voir ce que ça donne ? Sinon un magasin d'informatique mais tu risque d'avoir des frais de prise en charge ...
Je testerai ca après avoir essayé de le rallumer.Merci
Avatar du membre
par Invité
#159558
Mauvaise nouvelle... Après 24h au repos tout débranché sans la pile etc comme vous m'aviez conseillés le résultat est le même: ventilo à fond de la CG et pas de boot, écran noir...
Je vais donc tester ce soir avec une nouvelle alimentation. Je commence à désespérer.
Je vous tiens au courant :(
Avatar du membre
par Invité
#159570
ENFIN DE BONNES NOUVELLES !!! :hourra:

J'ai donc testé une autre alimentation.
Et là ça démarre, le ventilateur de la CG tourne normalement mais pas de boot... Je me dis merde.... Je relance, et là ça boot quasiment normalement il y a juste des bandes rouges bizarres sur certaines parties de l'écran. Windows se lance, mais là bleu screen. Je me dis re-merde. Je relance une troisième fois, et là, cela boot correctement sauf toujours ces bandes rouges bizarres, elles restent jusqu'à l'écran windows bleu. J'arrive sur le bureau et pas de bandes rouges et tout comme avant ! Je vais donc racheter une alimentation et en profiter pour upgrader ma carte graphique ! :mv:
Je vous remercie encore une fois, grâce à votre aide et votre patience tout est réglé !
Bonne soirée, et encore merci ! :hello:
#159611
Content que ce soit résolu.

Par contre bizarre les bandes rouges. Une fois que tu auras ta nouvelle alimentation, dis moi si le soucis est toujours présent.

A ce propos si tu as besoin d'aide pour le choix de l'alim et la carte graphique, n'hésite pas à me demander ;)
Avatar du membre
par Invité
#159694
Je viens juste de voir ton message, pour l'alimentation j'ai choisi celle ci:"ALIMENTATION COOLER MASTER ATX 550 WATTS GM550W 80+ BRONZE RS550-AMAAB1-EU" Et pour la carte graphique j'ai rdv demain avec un mec sur leboncoin pour achetr une Asus 7870 Direct CU II (La première version) JE fais une bonne affaire et un bon choix ?
Merci d'avance ! :good:
#159697
Ok ça le fait ;)

Pour la carte graphique, je te dirais bien que oui, mais selon le prix ;) Car même si ce sont de bonnes cartes, pour de l'occasion il faut s'assurer que le prix ne soit pas trop proche des nouvelles cartes r9-270X :)
#159775
La R9 270X est l'évolution de cette carte. C'est son plus proche équivalant actuel. Donc oui ça vaut le coup mais essaye de négocier un peu, 70 € me paraît correct.

Mais bon pour 100 € de plus, tu as une carte qui consomme moins, et un peu plus performante. Tout dépend du budget que tu es prêt à fixer ;)
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]