FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par azymut
#158061
Bonjour,

Depuis peu le ventilateur du processeur de mon PC de bureau se comporte bizarrement. Lorsque mon PC est allumé depuis plusieurs minutes ce ventilo se met a accélérer durant 1 seconde et cela toute les 10 secondes environ et cela jusqu'à temps que je l'éteigne. Des que je le redémarre le phénomène s'arrête puis reprend au bout de quelque minute.

Merci d'avance.
Avatar du membre
par krupsa
#158071
Bonjour, surement lié à un processeur qui chauffe trop.

Télécharge Open Hardware Monitor/, décompresse l'archive, puis lance-le (pas d'installation).

Une fois ouvert, File > Save Report.... Enregistre le fichier à un endroit où tu le retrouveras facilement.

Envoi-le sur Cjoint et donne moi l'URL.
Avatar du membre
par krupsa
#158171
Pas de quoi. Donc déjà, c'est pas un problème de températures, bien au contraire, je vois rarement de processeurs aussi bien refroidit ;)

Quel âge a ton PC ?
Avatar du membre
par krupsa
#158189
Peux-tu ouvrir le panneau latéral du PC ? Il devrait y avoir 2 vis à l'arrière. Si tu peux ouvrir les 2 panneaux latéraux, alors ouvre celui qui se trouve à l'opposé des connectiques (ports USB, écran, souris, hauts parleurs, etc ...).

Toujours bien éteindre l'ordinateur, et débrancher l'alimentation avant d'ouvrir un appareil électrique !

S'il y a de la poussière sur le ventirad (quelque chose comme ça), cela peut en être la cause.

Un léger coup d'aspirateur (puissance minimum de préférence) ou d'une bombe à air sec devrait suffire si c'est le cas. Et (toujours si c'est le cas), profites en pour nettoyer l'ensemble ;)

Si tu n'es pas sûr, prends une photographie du PC ouvert, je te guiderais :D
Avatar du membre
par azymut
#158211
Bonjour,

Je l'ai déjà nettoyé il y a quelques semaines, j'ai même changé la pâte thermique par la même occasion. Je vais réessayer tout de même mais j'ai peur que le problème vienne d'ailleurs.
As-tu des conseils à me donner pour le changement de la pâte thermique, j'avais regardé des tutos en vidéo sur internet mais peut-être que je m'y suis mal pris : j'ai démonté à froid (24h), j'ai nettoyé correctement les 2 pièces (processeur et radiateur) avec de l'alcool à bruler, j'ai disposé l'équivalent d'un grain de riz sur le proc puis j'ai appliqué le radiateur et tout remonté. J'ai cru avoir résolu le problème un certain temps pluis il est revenu...
Avatar du membre
par krupsa
#158216
Ok donc ça vient pas de ça. C'est exactement comme ça qu'on change de la pâte thermique, et si tu l'as déjà fait y'a une semaine, ne le refait pas.

Sinon, autre solution, réinitialiser le BIOS. Si ça ne règle toujours pas le soucis, rachète un ventirad.

Demande moi si tu as besoin d'aide à ces niveaux ;)
Avatar du membre
par azymut
#158231
Je veux bien de l'aide pour réinitialiser le BIOS, comment fait-on ? Moi j'ai fait une mise à jour du BIOS sur le site Dell du constructeur est-ce que c'est la même chose ?
Avatar du membre
par krupsa
#158253
Ah, ben ça ça m'intéresse :D

A chaque mise à jour du BIOS, il faut impérativement remettre les paramètres du BIOS par défaut.

Chez DELL, tu devrais accéder au BIOS via la touche F2. Si elle ne fonctionne pas, essaye la touche Suppr.

Ensuite, trouve l'option de réinitialisation (ou quelque chose comme defaut setup si c'est en Anglais. Si tu ne trouves pas, donne moi le modèle exacte du PC j'irais me documenter avec plus de précision.

Par contre, cette mise à jour, tu l'as faite à cause de ce problème, ou pour une autre raison ?
Avatar du membre
par azymut
#158279
Je ne comprend pas bien pourquoi il faut remettre les paramètres du BIOS par défaut après avoir fait une m.a.j. du BIOS ?
Je pensais que le fait de remettre les paramètres du BIOS par défaut remettait le BIOS dans une version antérieure (d'origine).
Sinon j'ai réalisé cette m.a.j. du BIOS pour tenter de résoudre mon problème.

Autre info, j'ai l'impression que le problème se situe dans le ventirad. C'est juste une impression mais ce soir il est allumé depuis plusieurs heures et depuis que j'ai un peu appuyer sur le ventilateur, il ne me l'a pas refait... De plus je surveille sa vitesse de rotation avec "OpenHardwareMonitor" qui est très bien d'ailleurs et j'ai constaté qu'il tourne à environ 900RPM en permanence lorsqu'il fonctionne normalement alors qu'il alterne 300RPM et 3000RPM lorsqu'il commence à délirer.

A+
Avatar du membre
par krupsa
#158308
Bon alors le plus simple (et j'aurais du commencer par là :? ), c'est de forcer la vitesse du processeur à une valeur fixe.

Rends-toi dans le BIOS, puis cherche l'option de vitesse du CPU fan (il devrait se trouver dans l'onglet Power). Règle le vitesse de rotation à 900RPM. Attention cependant à vérifier qu'il ne chauffe pas trop en pleine charge. Si c'est le cas, augmente le à 1000 / 1200 RPM, puis revérifie.
Avatar du membre
par azymut
#158331
J'avoue avoir un peu peur de figer la vitesse de rotation du proc, car si je comprend bien après il ne peut plus augmenter en vitesse lorsque le proc chauffe.
Est-ce que tu pense que c'est le ventirad qui déconne ? Est-ce que le fait de le changer pourrait résoudre ce problème ? ou bien est-ce plus grave que cela (proc, CM...) ?

A+
Avatar du membre
par krupsa
#158405
C'est bien le problème : si tu veux savoir, faut tester un autre ventirad. :mv:

Je ne sais pas quel processeur tu as, mais pour une dizaine d'€, tu peux en avoir un neuf, plus performant et silencieux que celui d'origine. Donc si ça ne règle pas ton soucis, ce n'est pas un investissement perdu pour autant ;) . Regarde du côté de chez LDLC, tu as par exemple le Cooler Master X Dream i117 que j'ai eu le plaisir de tester puisqu'il a servi à remplacer le ventirad de ma mère, qui le trouvait trop bruyant. Il est facile d'installation (c'est le même système que celui d'origine), silencieux, et plus performant.
Avatar du membre
par azymut
#158761
J'ai commandé un ventilateur (http://www.ldlc.com/fiche/PB00169737.html) en espérant qu'il convienne, celui que tu me conseille n'a que 3 pins a son connecteur et il m'en faut 4. Je te tiens au courant lorsque je l'aurai reçu.
En attendant j'ai regardé dans le BIOS pour fixer la vitesse du ventilo mais je n'ai rien vu qui ressemble à ça. Par contre dans OHMonitor j'ai réussi à stabiliser la vitesse du ventilo en le passant à 75%. Je ne comprend pas tout d'ailleurs car j'ai essayé plusieurs réglages en manuel et il donne tous la même valeur de vitesse sur le ventilo à savoir 500RPM par contre le phénomène s'arrête...et ça c'est déjà pas mal.
A+
Avatar du membre
par krupsa
#158774
Attend c'est quoi le modèle de ton ventirad ? :o

Si c'est l'original fourni avec ton proc, tu auras un beau ventilateur en plus pour ton boitier :mv: . Pour le radiateur par contre ... :siffle:

Tu aurais du me demander avant de commander. :|

Edit : Et qu'il n'y est que 3 pins c'est pas grave, qui peut le plus peu le moins.

Edit 2 : il y a moyen d'avoir une photo de l'actuel s'il te plait ?
Avatar du membre
par krupsa
#158892
azymut a écrit :c'est l'original en effet, j'ai bien regardé les dimensions je pense qu'il peut se monter mais bon...
Bon fausse alerte en effet. C'est que c'est rare ce genre de ventirad d'origine :)
azymut a écrit :et celui là à un connecteur 4 pins
Comme dit plus haut, qu'il y en ai 3 ou 4 n'est pas important ;) Bien tiens moi au courant de ce que ça donne ;)
Avatar du membre
par azymut
#159564
:bonjour:

Ventilateur reçu :peur:
Ventilateur changé :-)
Ventilateur marche bien, fini les accélérations à répétition et injustifiées :hourra: :victoire:
Merci pour ton aide et ton soutient Krupsa dans cette petite galère. Jje commençais à regarder les PC du moment, mais si pour 20€ ça repart pour quelques temps ça me permettra peut-être d'attendre Windows 10, car perso j'accroche pas du tout Windows 8.

A la prochaine
Avatar du membre
par krupsa
#159614
Ok très bien ;)

En revanche, jette un coup d'oeil sur les températures avec OpenHardwareMonitor qu'on avait utilisé au tout début, pour être sûr qu'il fasse correctement son boulot.

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]