FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Espace de détente et entraide diverse (problèmes sans rapport avec les catégories ci-dessous).
Règles du forum : Catégorie dédiée à la détente entre les membres du site, permettant également de faire découvrir tous types de choses (photos, vidéos, blagues, actualités étonnantes...). L'entraide concernant un autre domaine que l'informatique (sans rapport avec les autres catégories) est également autorisée (cuisine, conseils d'orientation, devoirs...). Tout cela, en respectant la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#148082
Bonjour,

moi j'ai envie de vous poster un cryptage à ma façon, d'une toute autre logique que le sujet : http://www.forum-entraide-informatique. ... 80#p148080

En espérant tout du moins Image que ce n'est pas déjà archi connu par le monde entier.
1
1 1
2 1
1 2 1 1
1 1 1 2 2 1
3 1 2 2 1 1
1 3 1 1 2 2 2 1
1 1 1 3 2 1 3 2 1 1
3 1 1 3 1 2 1 1 1 3 1 2 2 1
Mi.

Ah oui (oups oublié, il faut trouver la suite)
Avatar du membre
par g3n-h@ckm@n
#148083
1
1 1
2 1
1 2 1 1
1 1 1 2 2 1
3 1 2 2 1 1
1 3 1 1 2 2 2 1
1 1 1 3 2 1 3 2 1 1
3 1 1 3 1 2 1 1 1 3 1 2 2 1
1 3 2 1 1 3 1 1 1 2 3 1 1 3 1 1 2 2 1 1
1 1 1 3 1 2 2 1 1 3 3 1 1 2 1 3 2 1 1 3 2 1 2 2 2 1
3 1 1 3 1 1 2 2 2 1 2 3 2 1 1 2 1 1 1 3 1 2 2 1 1 3 1 2 1 1 3 2 1 1
1 3 2 1 1 3 2 1 3 2 1 1 1 2 1 3 1 3 2 1 1 2 3 1 1 3 1 1 2 2 2 1 1 3 1 1 1 2 2 1 1 3 1 2 2 1
Modifié en dernier par g3n-h@ckm@n le lun. 6 oct. 2014 12:15, modifié 1 fois.
#155184
Bonsoir Danet et Kelp

J'ai pas vu Bruce Willis faire ça, mais si on me met un pistolet sur la tempe, je trouve une solution :

A = 8 l (plein), B = 5 l (vide), C = 3 l (vide)

1/ Je remplis le pot B avec le pot A
A = (8-5) = 3 l, B = 5 l (plein)

2/ Je remplis le C avec le pot B
A = 3 l, B = 2 l, C = 3 litres

3/ Je vide le C dans le A
A = 6 litres, B = 2 litres, C = 0

4/ Je vide le B dans le C
A = 6 l, B= 0, C = 2 l

5/ Je remplis B avec le A
A = 1, B = 5, C = 2

6/ Je remplis le C avec B
=> A = 1, B = 4, C = 3

7/ Je verse C dans A
=> A = 4, B = 4, C = 0

J'ai pas dû aller au plus court, mais je crois que j'ai sauvé ma peau... enfin, j'espère !
Bonne nuit
#156032
Salut DANET :D ,

Je voulais passer plus tôt et puis.... bon.

Oui, l'angle droit basé sur la règle de proportion des côtés des triangles rectangles : les distances au carré (càd chacune multipliée par elle-même) additionnées des deux côtés formant l'angle droit : (AB*AB)+(BC*BC) donnent la longueur au carré du troisième côté du rectangle (l’hypoténuse) : AC*AC.
AB*AB+BC*BC=AC*AC
Donc, par exemple, un côté de trois mètres, un côté de quatre mètres et un côté de cinq mètres.
(3*3)+(4*4)=(5*5)

good night
#156081
:lol: :lol: :lol: Bon, sans faire de maths, et moi aussi ça m'a fait mal aux cheveux mais pas moyen d'y couper : des gars plutôt obstinés ont trouvé que trois bâtons de 3, 4 et 5 mètres (ça marche aussi avec des centimètres), disposés à plat, par terre, chaque bout de bâton devant être joint par le bout d'un autre bâton , ne peuvent former d'autre figure qu'un triangle rectangle... C'est dur à avaler quand on aime pas être obligé ou qu'on nous dise à l'avance ce qui va se passer (et la poésie alors!), mais bon, pas moyen, pas moyen...
(ça marche avec d'autres longueurs, mais bon, après, faut calculer, alors...)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol:
#156082
Coucou,

Plus que nul en math, et loin derrière oefffffffffffff.

Mais danet je comprends pas qu'est-ce que ta ficelle vient faire dans l'histoire.
je vous donne une ficelle 5 ou 6 metres
je vous prête un terrain plat
3 piquets et un mêtre , faites moi un angle droit.
ok pour certains c'est basique, m'enfin 'just' for rire
Et à vrai dire y a pas que ça que je ne pige pas :siffle:

Mi.
#156090
Bonjour
des gars plutôt obstinés ont trouvé que trois bâtons de 3, 4 et 5 mètres... disposés à plat, par terre,
Ah mais, il n'a jamais été question de la longueur des piquets ! Et dans ce cas, kelp, nergens a raison : que vient foutre la ficelle dans cette histoire ?

Non non, je crois qu'il faut planter les 2 piquets alignés à 3 (ou 4) mètres l'un de l'autre et à l'aide de la ficelle de 5 mètres, planter l'autre piquet à 4 (ou 3) mètres du premier. L'angle formé par les 3 piquets sera alors droit. Attendez, je vais essayer de faire un dessin...
piquets danet.png
piquets danet.png (11 Kio) Vu 12157 fois
Et j'en fais quoi après ??? :mdr:
#156092
:cheers:

Trouvée ça : Image

Donc on mets un piquet(n° 0) au milieu qq part, on prend la ficelle (disons 3 m - puisque on a un mètre pour mesurer)
et on l'attache au piquet n° 0 d'un côté et de l'autre côté on l'attache à un autre piquet (n° B) (puisque le crayon/craie n'est pas fourni).
on s'éloigné du piquet n°0 jusqu'à ce que la ficelle soit bien tendu et on trace un cercle tout autour avec la pointe du piquet n° B.

Et puis faut planter un piquet (n° C) dans le sol comme sur l'image.
On détache la ficelle du piquet n° 0, on l'attache au n° C
On plante le piquet B à l'opposé (par rapport au piquet n° C) du cercle en surveillant que la ficelle reste bien droite, tendu et passant par le piquet centrale n° 0 et on plante le piquet n° B à cet endroit.

Après faut enlever le piquet n° 0 et le mettre qq part sur le bord du cercle (et il devient le piquet A), mais là je ne sais pas très bien où :roll:
Peut être que l'on s'en fout. Parce que peu import ou on mets le piquet (ex 0) A, il formera tj un angle droit avec le piquet C


Ce qui est chouette faut rien calculer en faite.
Donc pas besoin du mètre :fete:


Mi.
Modifié en dernier par nergens le mer. 28 janv. 2015 11:19, modifié 1 fois.
#156233
:lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore cet imbroglio, de tout ce fouillis pourrait sortir une cathédrale... mais c'est pas sûr, :lol:

@ goélette
Ah mais, il n'a jamais été question de la longueur des piquets ! Et dans ce cas, kelp, nergens a raison : que vient foutre la ficelle dans cette histoire ?
Je ne parlais pas des piquets de DANET (question de départ) mais du fait que l'angle droit, par le bais du triangle rectangle, est le fruit d'une interdépendance proportionnelle de nombres qui se calcule : et pour les poètes c'est dur de penser que des chiffres régissent des formes...
:mdr: :mdr: :mdr:
J'aime bien la solution de nergens : pas de chiffres, (c'est un peu toujours des maths, c'est de la géométrie, mais c'est du dessin), un demi-cercle sur lequel on peut choisir n'importe quel point qu'on relie de chaque côté à chaque extrémité du demi-cercle (du diamètre), et hop, un angle droit. (sur l'exemple de nergens, il faut que le point O soit bien au milieu du diamètre :fete: )

Sinon, effectivement, on voit bien les gars (ou les filles ou les deux) au milieu de leur terrain en train d'essayer de se débrouiller avec les ordres du chef du coin : "construisez-moi un truc au carré et qui tient debout, il faut en mettre plein la vue au voisin !!!" Des mathématiciens grecs se sont mis au boulot (peut-être aussi des architectes, des terrassiers, des ouvriers, etc.) et l'angle droit a été dompté !!

Mais bon, le bon sens reste de mise effectivement : sans bétail à garder, ni de château à construire, pourquoi ne pas se garder piquet et ficelle pour aller... à la pêche? :mv:

:mv:

Bon, une dernière recette, plus pour un mini-angle droit d'intérieur (disons "de bureau") : prenez une feuille, pliez-là une fois : la pliure vous donne un bord parfaitement droit. Maintenant, repliez la pliure sur elle-même en alignant bien bord à bord : vous voilà avec une feuille foutue ET un parfait angle droit :super:

Pour les poètes : un jour de beau temps, plantez un des piquets de DANET (après lui avoir demandé) sur un terrain plat, et asseyez vous un peu à l'écart : après la sieste, regardez : le piquet et son ombre font ... un angle droit (mais ce comportement ne vous rend pas suffisamment compétitif pour prétendre aux appels d'offre de constructions monumentales dans le bâtiment...);

A bientôt,
#156309
:D Bonsoir,
:ok: Avec la permission de DANET, s'il considère comme satisfaisant le ci-dessus amas confus de réponses à sa question, et avec son autorisation pour l'emprunt de quelques piquets supplémentaires, je vous soumets le problème suivant :

:reflexion: Avec 6 piquets (ça marche avec des allumettes), saurez-vous faire 4 triangles ?
#156375
:jap: :jap: :jap:

Oh les filles la pyramide vous connaissez ? trois allumettes en triangle au sol AB, BC, CA et les trois autres AD, BD, CD partant de chaque angle et se rejoignant à la verticale du centre du triangle de base...ou vous voulez un dessin ?...

:zen: :zen: :zen:
Fichiers joints
Capture plein écran 31012015 212043.bmp.jpg
Capture plein écran 31012015 212043.bmp.jpg (69.9 Kio) Vu 12043 fois
Modifié en dernier par jjm le sam. 31 janv. 2015 21:25, modifié 1 fois.
#156376
:ange: :poele:

Bravo jjm, nous vivions l'exceptionnelle expérience d'être au cœur d'une incompréhension due à un exposé insuffisamment précis....

Pourtant, nergens, au premier coup d’œil au dessin de ta réponse, j'ai pensé que tu avais trouvé,

goélette, moi, j'ai bu pour voir tous les triangles que tu as trouvé :mdr:

Bon, sérieusement, j'ai oublié ceci :

Les bâtons, allumettes, piquets doivent avoir la même taille, et on ne peut pas les faire se croiser.

Avant que jjm trouve, je voulais vous donner cet indice :

Le truc pour parvenir à résoudre ce problème illustre parfaitement une théorie de la sagesse : prendre de la hauteur devant une difficulté :mv: :lol:

K. :hello:
#156392
Bonjour

@ kelp, si tu nous donnes un énoncé incomplet, on peut pas y arriver ! Notre petit pois devient inutilisable...

@ jjm, quand j'ai aperçu ta pyramide, je me suis dit : "ça y est, jjm s'est mis à fumer la moquette, liliane va pas être contente" et puis, non, tu aurais raison finalement. zut et crotte.

@ Danet, j'en trouve 9, mais comme je ne connais pas ton total...
#156552
Bonjour
Goélette tu es bien une fille...
Je confirme. Image

En tout cas, nergens a raison, si on se sert des allumettes pour écrire en lettres, pour que ça ressemble à quelque chose, il faut que certains bouts d'allumettes soient plus courts que les autres, sinon, ça ressemble à rien...

Je vais vous montrer ça en dessin...
allumettes.png
allumettes.png (1.58 Kio) Vu 11995 fois
Les traits rouges sont les allumettes complètes, les traits bleus les demi-allumettes.

Donc, pour un huit il faut 7,5 allumettes et pour un 9, il en faut 10 (même si, à mon avis, la diagonale du N sera un peu courte, si on tient compte de vos histoires d'hypoténuse).

Si tu avais gagné à ton concours, Danet, rends ta médaille ! :mdr:

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]