FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Invité
#2394
Bonjour

Vous voulez désinstaller des programmes sans laisser des traces (ou peu) ?

Sachez que le désinstalleur fourni par Microsoft n'efface pas tout !

On rencontre parfois des problèmes d'installation de MSN, car souvent, le désinstalleur de Windows ne supprime pas tout : Clés registre, dossier utilisé par ce programme...


Doit-on laisser un ordinateur comme cela ? La réponse est : NON !


Il existe un moyen pour y remédier : un logiciel gratuit et en français !

Ce logiciel s'appelle : Revo Uninstaller


Il fait le même travail que le logiciel de suppression de Windows, avec un avantage certain :


Il nettoie aussi bien le registre que les dossiers utilisés par le programme




Téléchargement de ce logiciel
  • Allez sur le site de l'éditeur : pour y accéder, cliquer ICI
  • Ensuite, pas de panique, même si c'est en anglais, c'est un anglais compréhensible, et ce logiciel est multi-langue, donc français
  • Descendez la page : vous voyez deux download : prenez celui de gauche, c'est le freeware : logiciel gratuit.
  • Bon, je suis généreux : je vous mets le lien direct
  • Pour le télécharger, cliquer ici : Revo Uninstaller Free - Petit conseil : Mettez sur le bureau, car une fois téléchargé et installé, vous pouvez directement le supprimer.
Installation du logiciel
  • Double-cliquez dessus
  • Si vous avez une fenêtre qui vous propose de continuer l’installation, cliquez sur continuer
  • De là, choisissez la langue que vous voulez, et appuyez sur OK
  • Cliquez sur Suivant
  • Cocher la case accepter les termes du contrat et appuyez sur suivant
  • Cliquez sur Installer
  • Laissez la case lancer revo uninstaller cochée et appuyez sur fermer.
Utilisation du logiciel
A.Le scan
  • Laissez le logiciel scanner votre pc : il va trouver tous les programmes installés sur le PC
    Image
  • Ensuite, si vous voulez désinstaller un programme, il suffit de double cliquer dessus.
  • J'ai décidé de me débarrasser d'un programme que j'utilise très peu : glary utilities
    Image
B.La désinstallation de ce programme
  • Si vous ne l'avez pas fait, double-cliquez sur le programme à désinstaller : pour moi, ce sera Glary Utilities
  • On me demande si je suis sûr : Oui chef ;)Donc cliquez sur Oui
C.Les différents types de désinstallation
  • *** Intégré : C'est comme si vous désinstalliez ce programme par le logiciel fourni par Windows -- Inintéressant :xet à éviter. Sinon à quoi servirait ce programme
  • *** Sûr : Désinstalle en analysant le disque dur et le registre - Mode le plus rapide
  • *** Modéré : Inclut le mode sûr suivi de scans plus étendus, permet ainsi de trouver quasiment toutes traces dans les dossiers et registres les plus courants
  • *** Avancé : Idem que le mode modéré, mis à part que les scans sont plus approfondis - Mode le plus lent
-- J'opte pour celui par défaut : le mode modéré
  • Et je clique sur Suivant
    Image
  • Laissez le scan travailler
    Image
  • Ensuite, la désinstallation du programme elle-même va se lancer
  • Cliquez sur Oui -- mais il se peut que ça change un peu (ça dépendra du programme)
    Image
  • La désinstallation se lance
  • Une fois finie, appuyez sur Ok pour fermer cette fenêtre (qui dit que ce programme a été désinstallé)
    Image
  • Attendez que le scan de Revo soit terminé, et appuyez sur Suivant
    Image
  • Ensuite, il recherchera les traces dans le registre. Une fois finie, cliquez sur suivant
    Image
  • Pour moi, il n'y avait aucune trace, donc j'ai la cette fenêtre suivante
    Image

*** Par contre, si vous avez des traces registre et/ou dossier
  • Cocher les clés dont vous êtes sûrs, et dont vous savez qu'elles peuvent être effacées sans crainte.
  • Cocher les dossiers dont vous êtes surs et dont vous savez qu'ils peuvent être effacés sans crainte.
Pour information :
  • Si revo trouve des traces coté "registre", les lignes en gras sont, à priori, des valeurs sûres à cocher, afin que ces traces soient supprimées du registre
  • Si revo trouve des traces coté "dossier/fichier", les lignes ne sont pas en gras. Il faut donc cocher celles dont vous êtes sûrs.
N'hésitez pas à relire ce que vous avez coché, pour ne pas commettre d'impair(s).

Maintenant, reste plus qu'à appuyer sur le bouton "Supprimer".


D'ailleurs, on vous demandera si vous êtes sûr, cela dépend de vous. Il faut donc, avant d'appuyer sur le bouton final :
  • Etre sûr de ce que vous avez coché, aussi bien registre et/ou dossier/fichier (si revo a trouvé des taces)
  • Et enfin, appuyer sur le bouton pour lancer l'opération.
#118792
Bonjour

Ce tuto m'a bien aidée, mais il manque la fin, parce que moi, il me restait des traces et je ne savais pas trop quoi faire, surtout qu'ils disent qu'il faut faire bien bien attention à ne pas supprimer n'importe quoi, alors je suis allée sur ce tuto, pour la fin.

http://www.6ma.fr/tuto/revo+uninstaller ... rammes-354

Mais ce serait peut-être bien de compléter celui d'Invité
#118939
Bonsoir

Merci cher Invité de ce rajout pas inutile. De toute façon, avant le scan, est créé un point de restauration. Pas une raison de ne pas faire attention, mais disons qu'au pire, y'a pas mort d'homme je pense.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]