FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Thierry91
#150409
Bonjour,

tout d'abord, quelques infos sur ma config :
PC, Windows 7 64bits familiale premium service pack 1,
Carte Mere P7P55DLE, CPU corei5 760, 8Go de RAM, carte Graphique NVidia GTX770.
Windows update est activé, mes pilotes de carte graphique sont à jour. J'ai un antivirus (Avira) à jour, et Spybot à jour.

Voici mon problème : depuis quelques jours, mon PC ne se met plus en veille : seul l’écran s’éteint, mais l’unité centrale continue de tourner (j’entends les ventilateurs tourner). Toutefois, lorsque je clique sur "démarrer - arrêter - mettre en veille", le PC se met effectivement en veille, et appuyer sur une touche du clavier suffit à le faire revenir. En revanche, le PC n'arrive plus à se mettre en veille tout seul lorsque je le laisse inactif, même au bout de plusieurs heures. A part cela, le PC fonctionne bien, sans ralentissement notable (internet, jeux gourmands, ...)

J'ai vérifié dans les "options d'alimentation" les paramètres de mise en veille : l'ordinateur est bien sensé se mette en veille au bout de 15min.
Dans les paramètres avancés des options d'alimentation:
- l'autorisation de veille hybride est activée;
- mise en veille prolongée : jamais ;
- autoriser les minuteurs de sortie de veille : désactivé.

Après avoir été chercher une solution sur Internet, j'ai été dans le "gestionnaire de périphériques" et j'ai retiré l’autorisation de sortir le PC du mode veille pour la carte réseau et pour la souris (j'ai uniquement laissé cette autorisation au clavier, car je me dis qu'il faudra bien un moyen pour sortir le PC de sa veille si il s'y remet un jour !).

Je me suis dit que le problème venait peut être d'une application (virus ?) qui tournerait en tache de fond en permanence et empêcherait donc la mise en veille, mais j'ai scanne le PC avec l'anitivirus et avec Spybot, qui n'ont rien trouvé d'anormal. J'ai également fait un scan en ligne avec Bitdefender qui n'a rien trouvé (cera a duré moins d'1 minute, est-ce normal ?)

Toutefois, j'ai remarqué que lorsque je laisse la souris sans la toucher, le curseur (une flèche) se transforme environ toutes les 5 ou 6 secondes en "petit cercle bleu" (comme au demarrage du PC lorsque le PC est occupé). Je n'avais jamais remarqué cela auparavant. Peut-être cela est-il dû à une activité en arrière plan qui maintient le PC éveillé ?
Hier soir, j'ai noté dans le gestionnaire des taches que le processus "dllhost.exe" apparaissait et disparaissait régulièrement (toutes les 5 ou 6 secondes) de la liste des processus en activité, le rythme d'apparition de ce processus correspondait exactement au rythme de changement du curseur de la souris. Il n'utilise que 0 à 1% de CPU, et 2200 à 2400 K de Ram, ca varie un peu). Honnêtement, je ne sais pas du tout si ce phénomène existait déjà lorsque la mise en veille fonctionanit il y a quelques jours ...
Aujourd'hui, après redémarrage dllhost.exe n'apparaissait pas dans la liste des processus actifs, mais le PC ne se mettait toujours pas en veille. Et à présent, après plusieurs heures d'utilisation du PC, dllhost.exe est à nouveau présent dans les processus en cours. Sa ligne ne disparait - réapparait pas comme hier soir mais reste constamment présente, mais c'est à présent sa colonne "Description" (COM surrogate) qui disparait et réapparait régulièrement (5 - 6 secondes). Alors que pour tous les autres processus, la "description" reste affichée en permanence.

J'ai vu sur internet que certains parlaient d'une "infection de dllhost.exe" ? Sur mon PC, j'ai 4 exemplaire de ce fichier, dont voici les emplacements et les tailles :
- C:\Windows\System32 : "taille 9728 octets, sur disque 12288 octets" (au passage, pourquoi y a t il 2 tailles différentes indiquées pour ce fichier ?
- C:\Windows\winsxs\amd64_microsoft-windows-com-surrogate_31bf3856ad364e35_6.1.7600.16385_none_a018e05d0d33081d "taille 9728 octets, sur disque 12288 octets"
- C:\Windows\SysWOW64 : "taille 7168 octets, sur disque 8192 octets"
- C:\Windows\winsxs\x86_microsoft-windows-com-surrogate_31bf3856ad364e35_6.1.7600.16385_none_43fa44d954d596e7 : "taille 7168 octets, sur disque 8192 octets"
Les 4 fichiers ont tous la même date : 14 juillet 2009.
Est-ce normal d'avoir 4 exemplaires de ce fichier sur mon PC ?

Désolé pour la longueur du message, je voulais décrire précisément le problème et ce que j'avais déjà vérifié / tenté.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la raison pour laquelle le PC ne se met plus en veille tout seul? Y a t il un rapport possible avec dllhost.exe ? Que puis-je faire pour réparer la mise en veille ? Si possible, j'aimerais éviter de réinstaller complètement Windows : en quelques années, on en installe des programmes !

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de lire le message, et à ceux qui pourront m'aider !

Cordialement,

Thierry
Avatar du membre
par Gloup Geek
#150410
Bonjour,

Mais déjà je peux dire que le software Spybot est obsolète.
Donc le désinstaller.

Je cite :
ABBC3_SPOILER_SHOW
Pourquoi le désactiver ? Tu veux ou pas une mise en veille ?
ABBC3_SPOILER_SHOW
Non ce n'est pas normal, surtout si c'est le disque dur principal.
( Donc ce type de test sera à revoir et sinon tu passera en Désinfection ici sur le forum )...

Il semble suspect à première vu que la taille du fichier soit différentes plusieurs fois.

Mon verdict , sous toutes réserves :
Passez en désinfection :
http://www.forum-entraide-informatique. ... ction.html
Proposition de Sujet : dllhost.exe suspect ou pas ?
Demander une analyse diagnostique de votre ordinateur.
( si vous avez des clé usb, dites le ... il faudra les analyser aussi... )
Et ajouter un lien avec ce topic ici.
A+
Avatar du membre
par jca
#150454
Bonjour

Pour restaurer tes options d'alimentation et donc ta mise en veille

Cliques sur Démarrer ,
dans la barre de recherche tapes cmd
sélectionnes cmd.exe
la tu as une fenêtre qui s'ouvre tapes

powercfg /RestoreDefaultPolicies

puis entrée

as tu toujours tes problèmes de mise en veille ?
Avatar du membre
par Thierry91
#150474
Bonjour, merci pour vos réponses.

Jca,
j'ai testé ta manip (powercfg /RestoreDefaultPolicies sur la ligne de commande), mais malheureusement le PC ne se met toujours pas en veille ...


Gloup Geek,

1. A propos de spybot : suite à ta remarque, je viens effectivement de trouver des avis défavorables sur Spybot. Je vais donc le désinstaller. Y a t il une alternative efficace gratuite ?

2. je viens d'essayer de mettre "1 min" pour la veille prolongée au lieu de "jamais" comme je l'avais fait (je pensais que "veille prolongée" revenait à une extinction complète du PC après avoir "stocké sur disque" l'état du PC avant cette extinction, contrairement à la veille "normale", et c'est cette veille normale que je voulais). Mais même avec 1 min pour le déclenchement de la veille prolongée, le PC reste tout de même éveillé ...

3. Pour le scan avec Bidefender en ligne (voici le lien sur lequel je suis allé http://www.bitdefender.fr/scanner/onlin ... tuite.html) : ca me parait effectivement très court 1 minute (Avira prend 3h pour scanner mon disque de 1T0), mais c'est bien ce qu'ils annoncent sur le site. En fait, ca s'appelle "Bitdefender Quickscan", et ca ne peut pas être un scan du disque complet. Du coup, est-ce fiable ? Y a t il des sites qui proposent un scan complet et efficace en ligne ?

4. Je vais suivre votre proposition et mettre une question dans la rubrique "desinfection".
Pour le lien avec cette question dans "Windows", je n'ai jamais fait ca, mais je vais trouver (j'espere) !
Sinon, quand vous dites de "demander une analyse diagnostique de mon ordinateur", est-ce dans le forum ou sur un site comme bitdefender après quoi je colle le rapport sur le forum ?

Merci a vous,

Thierry
Avatar du membre
par Thierry91
#152927
Bonjour,

depuis mes premiers messages sur ce sujet :
On m'a conseillé de poser mon problème en "désinfection", car ce que je décrivais pouvait évoquer une infection. Avec l'aide de Gabriel de FEI, nous avons nettoyé le PC. Il est à présent propre, mais il ne se met toujours pas en veille de lui-même.
En revanche, si je le met en veille manuellement (bouton Windows + mettre en veille), ça fonctionne.

Windows est à jour, tous les pilotes sont à jour (mis à jour par touslesdrivers.com).
Nous avons essayé de créer une nouvelle session pour voir si la mise en veille fonctionnait dans cette nouvelle session : malheureusement non !

Quelqu'un aurait il une idée pour régler ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide,

bien cordialement,

Thierry
Avatar du membre
par GrImP3uR
#152942
Bonjour,

As-tu créé une nouvelle session standard ou administrateur ?
Quel est le modèle + marque + référence du pc en question ?
As-tu le dvd de Windows ?
As-tu les cd de restauration (si pc portable) ou la partition recovery ?
As-tu vérifié les options d'alimentation ?
A mon avis, il faut réinstaller ton Windows sans perte de données pour remettre ton système comme neuf ou réparer les services car il y a un bug là.
Sauf si tu avais modifié quelque chose quelque part .

Le mode veille est un état d’économie d’énergie qui permet à l’ordinateur de reprendre rapidement son fonctionnement à pleine puissance (en général, en quelques secondes) lorsque vous souhaitez reprendre votre travail. La mise de votre ordinateur en état de veille peut se comparer à la suspension de la lecture d’un DVD. En effet, l’ordinateur arrête immédiatement son activité et est prêt à redémarrer dès que vous souhaitez reprendre votre travail.

Le mode veille prolongée est un état d’économie d’énergie conçu principalement pour les ordinateurs portables. Alors que le mode veille place votre travail et vos paramètres en mémoire et sollicite très peu d’énergie, le mode veille prolongée enregistre vos documents et programmes ouverts sur votre disque dur, puis met votre ordinateur hors tension. De tous les états d’économie d’énergie utilisés dans Windows, le mode veille prolongée est celui qui consomme le moins d’énergie. Sur un ordinateur portable, utilisez le mode veille prolongée si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre ordinateur pendant une période de temps prolongée et que vous n’aurez pas l’occasion de recharger la batterie pendant cette période.

Le mode veille hybride a été conçu principalement pour les ordinateurs de bureau. Le mode veille hybride est une combinaison des modes veille et veille prolongée : il place tous les documents et les programmes ouverts en mémoire et sur le disque dur, puis met l’ordinateur en mode basse consommation, vous permettant ainsi de reprendre rapidement votre travail. De cette façon, en cas de panne de courant, Windows peut restaurer votre travail à partir du disque dur. Lorsque la mise en veille hybride est activée, le fait de placer votre ordinateur en veille met automatiquement celui-ci en veille hybride. La mise en veille hybride est généralement activée par défaut sur les ordinateurs de bureau.

Si les modes veille ou veille prolongée ne sont pas disponibles, cela peut être dû à une ou plusieurs des raisons suivantes :

Votre carte vidéo ne prend peut-être pas en charge le mode veille. Mettez à jour le pilote de votre carte vidéo ou consultez la documentation de l’ordinateur se rapportant à la carte vidéo et aux pilotes pris en charge. Pour plus d’informations, voir Mettre à jour les pilotes : liens recommandés.

Certains paramètres sont gérés par votre administrateur système. Pour plus d’informations, voir Pourquoi Windows ne m'autorise-t-il pas à modifier un paramètre système ?

Le mode veille et d’autres états d’économie d’énergie sont désactivés dans le système BIOS de votre ordinateur. Pour activer le mode veille, redémarrez votre ordinateur puis accédez à la configuration du BIOS. Au démarrage de l’ordinateur, des instructions apparaissent généralement à l’écran indiquant la touche ou le raccourci clavier permettant d’afficher l’écran de configuration du BIOS. Dans la mesure où les fabricants d’ordinateurs n’utilisent pas tous le même BIOS, des touches différentes peuvent être associées à cette fonction. Pour en savoir plus, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur ou accédez au site Web du fabricant.
Si l’option Veille prolongée est manquante, la mise en veille hybride est peut-être activée.

Vous pouvez déterminer le délai d’attente avant que l’ordinateur n’entre en veille ou en veille prolongée, ou l’empêcher simplement de s’arrêter. Soyez prudent : sur un ordinateur portable alimenté par une batterie, l’inhibition d’une mise en veille ou veille prolongée peut provoquer une perte de données si la batterie se décharge complètement. Pour empêcher l’ordinateur d’entrer en mode d’économie d’énergie, procédez comme suit :

Cliquez pour ouvrir Options d’alimentation.
Dans la page Choisir un mode de gestion de l’alimentation, cliquez sur Modifier les paramètres du mode en regard du mode de gestion de l’alimentation sélectionné.
Dans la page Modifier les paramètres du mode, cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
Sous l’onglet Paramètres avancés, double-cliquez sur Veille, sur Veille après, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous utilisez un ordinateur portable, cliquez sur Sur la batterie ou sur Sur secteur (ou les deux), cliquez sur la flèche, puis sur Jamais.
Si vous utilisez un ordinateur de bureau, cliquez sur Paramètre, sur la flèche, puis sur Jamais.
Double-cliquez sur Mettre en veille prolongée après, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous utilisez un ordinateur portable, cliquez sur Sur la batterie ou sur Sur secteur (ou les deux), cliquez sur la flèche, puis sur Jamais.
Si vous utilisez un ordinateur de bureau, cliquez sur Paramètre, sur la flèche, puis sur Jamais.
Si vous souhaitez également maintenir l’écran activé, double-cliquez sur Affichage, sur Éteindre l’affichage après, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous utilisez un ordinateur portable, cliquez sur Sur la batterie ou sur Sur secteur (ou les deux), cliquez sur la flèche, puis sur Jamais.
Si vous utilisez un ordinateur de bureau, cliquez sur Paramètre, sur la flèche, puis sur Jamais.
Cliquez sur OK, puis sur Enregistrer les modifications.

Sur la plupart des ordinateurs, vous pouvez reprendre votre travail en appuyant sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur. Cependant, tous les ordinateurs ne fonctionnent pas de la même manière. Vous pouvez peut-être mettre votre ordinateur en éveil en appuyant sur l’une des touches du clavier, en cliquant sur un bouton de la souris ou en ouvrant le capot d’un ordinateur portable. Consultez la documentation fournie avec votre ordinateur ou accédez au site Web du fabricant.

Maintenant que tu as tout lu et tout compris, tente ceci -> Windows 7 ne va pas à dormir
Avatar du membre
par Thierry91
#153113
Bonjour,

merci pour ta réponse, et désolé pour le délai, j'étais en déplacement.

Pour répondre à tes questions:

- la nouvelle session que j'ai créée pour voir si la mise en veille y fonctionnait était une session "utilisateur standard".

- le PC n'a pas de marque ni modèle. C'est 1 config sur mesure commandée et montée par materiel.net (désolé pour la pub !) il y a maintenant 4 ans (le problème de mise en veille date seulement d'il y a quelques semaines) : Carte Mere P7P55DLE, CPU corei5 760 (non overclocké), 4Go de RAM à l'origine (8Go maintenant), carte graphique GTX460 à l'origine (GTX760 maintenant). Je l'ai faite évoluer en changeant de temps en temps quelques composants (mais les changements dans la config sont antérieurs de plusieurs mois au problème de mise en veille). Tous les drivers sont à jour. Je n'ai par contre jamais mis le BIOS de la CM à jour car je n'ai jamais fait ça et ca me fait flipper ...

- J'ai le DVD de Windows 7, mais il n'est pas indiqué si il s'agit de la version Service Pack 1 (build date = 11/10/2010), ou bien si le SP1 a été installé plus tard lors d'une mise à jour ? (je ne sais plus).
- j'avais également fait un disque de restauration lorsque j'ai installé le PC il y a 4 ans.

- j'ai vérifié les options d'alimentation : tout est comme indiqué sur la page de support Microsoft que tu as indiquée ; j'ai également retiré la possibilité à la souris, au clavier et à la carte réseau de faire sortir de veille le PC : le problème persiste.

- j'ai également été tester différentes options concernant la veille dans le BIOS : Suspend mode était en Auto, j'ai testé en S1 et S3 (j'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit, mais quelqu'un suggérait cela pour régler un problème de mise en veille ?), mais pas d'amélioration. J'ai donc remis en "auto".

J'ai entendu dire que la "réinstallation de Windows sans perte de données" n'était possible que si la version de Windows du DVD était au même niveau que le système, d'où ma remarque plus haut sur le SP1 : si mon DVD n'est pas SP1 mais que j'ai installé le SP1 ultérieurement, il semblerait que la réinstallation sans perte de données soit impossible ?

Qu'en penses-tu ?

Merci,

Thierry
Avatar du membre
par GrImP3uR
#153242
Bonjour,
Thierry91 a écrit : - la nouvelle session que j'ai créée pour voir si la mise en veille y fonctionnait était une session "utilisateur standard".
Tente avec un nouveau compte mais en le mettant administrateur
Thierry91 a écrit :- J'ai le DVD de Windows 7, mais il n'est pas indiqué si il s'agit de la version Service Pack 1 (build date = 11/10/2010), ou bien si le SP1 a été installé plus tard lors d'une mise à jour ? (je ne sais plus).
- j'avais également fait un disque de restauration lorsque j'ai installé le PC il y a 4 ans.
ok, et si tu as seulement un disque qui date de 4 ans, pas la peine car il faut faire ceci plus régulièrement.
Thierry91 a écrit :- j'ai vérifié les options d'alimentation : tout est comme indiqué sur la page de support Microsoft que tu as indiquée ; j'ai également retiré la possibilité à la souris, au clavier et à la carte réseau de faire sortir de veille le PC : le problème persiste.
ok
Thierry91 a écrit :J'ai entendu dire que la "réinstallation de Windows sans perte de données" n'était possible que si la version de Windows du DVD était au même niveau que le système, d'où ma remarque plus haut sur le SP1 : si mon DVD n'est pas SP1 mais que j'ai installé le SP1 ultérieurement, il semblerait que la réinstallation sans perte de données soit impossible ?
Totalement faux, j'ai déjà réinstallé plusieurs systèmes par une mise à niveau sans pertes de données et avec aucuns échecs, il suffit simplement de télécharger le bon Iso (avec sp1 ou pas, suivant ton cas mais le SP1 est surement installé sauf si tu bloques les MAJ windows) qui correspond exactement à ta version installée.
Il faut juste savoir si le service pack 1 était installé ou pas, si tu étais en 32 ou 64bits et si Windows était en home - premium ou intégrale.

Pour les explications -> A lire et relire

Pour l'iso qui correspond à ton système avec service pack 1 -> ISO de Windows 7 avec le SP1 intégré

Ensuite, tu auras toutes les mises à jour Windows à refaire !

Avant de réinstaller, depuis quand la mise en veille ne fonctionne plus et suite à quel changement car ça ne disparait pas tout seul l'option veille.

As-tu tenté un sfc/scannow en ligne de commande pour voir si les fichiers sont intègrent ?
Sfc/scannow -> Comme ceci
Avatar du membre
par Thierry91
#153537
Bonsoir GrImp3uR,

Depuis ta réponse, j'ai testé sfc/scannow : En fin d'examen, j'ai eu le message "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité".

"Avant de réinstaller, depuis quand la mise en veille ne fonctionne plus et suite à quel changement car ça ne disparait pas tout seul l'option veille."
La mise en veille ne fonctionne plus depuis environ 2 mois. De mémoire, les seuls changements sont que nous sommes passés à peu près à cette époque de l'ADSL à la fibre optique, et j'ai acheté une une manette XBOX360 connectée en USB (mais qui n'est pas branchée lorsque je ne m'en sers pas, donc quand le PC devrait se mettre en veille).

Pour la réinstallation sans perte de données, je ne suis pas certain d'avoir tout compris :

- Cette procédure me permettrait bien de conserver tous les programmes installés (notamment les jeux, et les parties sauvegardées) ? Ca semble être écrit sur le lien que tu as donné ("sans perte des logiciels installés"), mais je voudrais être bien sur de ça !

- a propos de la version de Windows : il est écrit sur la page du lien
Important : cette mise à niveau ne peut se faire que sur la même édition de Windows 7.
Il faut donc impérativement le DVD Windows 7 SP1 pour effectuer la mise à niveau sur un Windows 7 où le SP1 a été installé.
Windows 7 SP1 installé ==> DVD ou image iso avec SP1
Windows 7 sans SP1 installé ==> DVD ou image iso sans SP1

Si mon DVD d'installation est une version sans SP1 (c'est une version Windows OEM), je ne pourrai donc pas utiliser ce DVD car le SP1 est installé (par le biais d'une mise à jour) et il faudra que je télécharge une version ISO de Windows 7 avec SP1 que j'utiliserai pour la réinstallation, c'est bien cela ?

- Je n'ai jamais utilisé de version iso : je suppose qu'il faudra graver ce fichier iso sur un DVD et ensuite exécuter depuis ce DVD ?

- je pense qu'en installant cette version iso, on me demandera à un moment mon numéro de licence ; du coup, si ma licence est une licence 7 sans SP1, le numéro de licence sera t il accepté ? J'ai voulu un jour ré-installer un Windows XP sur le PC d'un ami avec mon propre DVD mais en mettant son numéro de licence collé sur son UC, et ça n'a pas marché car ce n'était pas la même version de Windows XP ?

Merci pour ton aide,

Thierry

Being a busy student, carving out time to write a […]

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]