FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#186300
Bonjour à tous.
J'ai un souci de plantage du système récurrent depuis 13 ans (date du montage de l'ordi), lors de traitement d'images, de lecture vidéo, de surf web sur certaines pages, lors d'un simple glisser/déposer quelle que soit l'application en fonction, ou même au réveil après mise en veille simple.
Parfois 5 à 6 plantages en deux ou trois heures, parfois aucun pendant deux jours !
Jamais trouvé la cause. 13 ans que ça dure !
Les composants suivant ont été changés au fur et à mesure, soit devenus réellement défectueux, soit grandement soupçonnés de l'être : les câbles, les disques durs, la carte mère, les mémoires, la carte graphique, la carte wifi, le module son, l'alimentation, les lecteurs, le ventirad, les autres fans, bref tout ce qui composait ce PC sauf le processeur et le boîtier, un géant Gigabyte bien ventilé dont il ne reste d'origine que le ventilateur avant (je n'y ai pas accès, pas réussi à démonter le panneau)
J'ai aussi changé plusieurs fois de système, (j'ai aussi déménagé donc pas de raison réseau électrique de l'appart défectueuse , de toute façon le PC est maintenant sur onduleur à cause des intempéries fréquentes où je suis maintenant)
Nombre de posts sur nombre de forums n'ont réussi à déjouer les possibles, le processeur n'étant collégialement pas retenu comme responsable (ça marche ou pas, mais jamais à moitié)
Le boitier n'est jamais soupçonné non plus (je ne vois pas comment il pourrait l'être)

La seule chose qui n'ait pas changé non plus c'est moi...Suis seule sur ce poste !
Suis-je la cause ? :suspect:
Puisqu'en dehors de ce souci tout ce que je fais fonctionne parfaitement je ne vois pas ce que j'ai pu engendrer comme erreur. :reflexion:

Je ré-essaie donc un énième post sur ce forum que je ne connaissais pas (j'avais abandonné la recherche d'aide je l'avoue)

La carte-mère à été remplacée par similaire il y a 4 ans, (Asus P5b contre G41M-P26) ainsi que l'alim et les mémoires, la carte graphique il y a 1 an, mais plantages que ce soit avec le pilote libre ou le pilote proprio (mais même avec la puce graphique intégrée, idem plantage)
memtest ne trouve pas de problème aux barrettes.

Les câbles sata ont été renouvelés ce mois ci car au boot ou reboot, parfois le SSD n'est pas trouvé ! (no opérating system) Il suffit de redémarrer et c'est bon, comme lors des plantages !

Une chose encore, sous windows XP que je n'ai plus depuis 5 ans (je n'ai pas de dual-boot) lors des plantages plus rien ne fonctionnait, écran gelé y compris le curseur de souris.
Sous Linux, le curseur se déplace sans ralentissement mais le clic n'est pas opérationnel et si le son était en fonction (vidéo) il continue comme si de rien n'était.
Je suis obligée de rebooter au bouton, et tout fonctionne...Jusqu'au prochain !

Donc si de nouvelles compétences/lumières/expérience passent pas là....Merci d'avance !
Parce que j'en ai un rien marre des dépenses en composants qui ne règlent rien. :mv:

Being a busy student, carving out time to write a […]

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]