FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par didishnikov
#122869
Bonjour, j'ai un vieil ordi qui tourne sous Xp familial. Vu la vétusté de cette machine, je voudrais le faire tourner sous ubuntu (la version 12.04)
pour deux raisons le prix d'une licence windows vu les perfs de cette antiquité. Et j'ai toujours voulu m'initier a nunux.
Petite question.
-j'ai envie de virer windows , le live CD peut-il formater XP ?
- Pourrais-je retrouver les drivers (catre mère, graphique, périph USB etc,etc )
J'avais déjà tenté l'expérience linux (cela c'était passé moyen, moyen ) manque de connaissance.
quels sont les points important a connaitre.
Merci d'avance, cordialement   Didier
Avatar du membre
par Stephanecso
#123482
Bonsoir Didier,

Le liveCD de Ubuntu t'assistera dans le formatage de ton disque dur, sans aucun problème. Tu auras plusieurs options (installer Ubuntu À CÔTÉ de XP, virer totalement XP, etc.).

Concernant les drivers, ils sont totalement intégrés dans Linux, Linux étant lui-même intégré dans Ubuntu (pour faire simple). Tu n'as donc à te soucier de rien ! Les drivers de Linux sont désormais très au point, rien à voir avec la compatibilité du matos il y a encore 5-6 ans qui était assez calamiteuse.

Quels sont les points important a connaitre ?

Le truc qui dérange le plus les nouveaux arrivants sur Linux est le manque potentiel d'alternatives aux logiciels qu'ils utilisent. Avant de sauter le pas, essaie de voir si chaque logiciel que tu utilises au quotidien dispose d'une bonne alternative pour Linux.

Quelques exemples :

- Chrome : existe sur Linux
- Firefox : existe évidemment sur Linux
- Microsoft Office : switcher sur Libreoffice ou Openoffice
- Skype : existe sur Linux

Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Avatar du membre
par didishnikov
#123485
Hello kerr,
en fait je cherche une OS de substitution a XP. Mais il me faudrait quelque chose de "leger", car la machine est très vieille et n'a que 500Mo de RAM sur un athlon X2 3500+
apres l'ordi ne servirait que pour du surf internet.
j'ai essayé ubuntu 14.04 mais j'ai eu un souci de clavier mauvaise manip de ma part a l'install.
Je vais regarder tes liens......Si il te venais une idee pour une autre distri....
Avatar du membre
par didishnikov
#123488
bonjour stephanesco, j'ai reussi a installer ubuntu (ça rame enorme)
merci pour les astuces de remplacement de logiciels. dans open office il y a-il quelque chose qui pourrait remplacer "publisher" ?
merci pour ton lien xubuntu, mais aurais tu le même sans passer par un torrent ?
(voix basse) certain sur FEI sont allergique ;-)
Avatar du membre
par didishnikov
#123497
@ kerr
j'ai jeté un oeil aux liens que tu m'a laissée (merci encore) je m'en sert finalement pour télécharger xubuntu qui correspond mieux a mon usine a gaz.
je pense installer la distri dimanche , je laisserai mon opinion sur ce post
@+ cordialement Didier
par KeRR_@
#123498
Salut didish

S'il te plait toujours sur les sits officiels, pour la langue tu peux choisir le français

quand l'installation démarre ne tinquiète pas.

@ +
par micka76000
#123538
Salut rorodora9,

Je ne viens pas débattre, mais...
As tu déjà testé handylinux ?
Car avec handylinux on peut lancé l'OS sans l'installé (liveCD) aussi.
Et sans vouloir en faire la pub, mais bon tout est gratuit donc voilà, handylinux est développé pour les novice en Linux en l'occurrence , donc voilà là raison du pourquoi je le conseil.

@++
Micka
Avatar du membre
par rorodora9
#123587
Salut rorodora9,

Je ne viens pas débattre, mais...
As tu déjà testé handylinux ?
Car avec handylinux on peut lancé l'OS sans l'installé (liveCD) aussi.
Et sans vouloir en faire la pub, mais bon tout est gratuit donc voilà, handylinux est développé pour les novice en Linux en l'occurrence , donc voilà là raison du pourquoi je le conseil.

@++
Micka
micka,bonsoir,
non jamais vu testé car je ne vais plus l'étude du linux sur mon pc^^
Avatar du membre
par didishnikov
#123592
@ micka
j'ai téléchargé handylinux je ferais l’essai dimanche et je tiens au courant.

@rorodora9
je voulais également tester xubuntu dimanche, je suis en train de le téléchrger.
Avatar du membre
par didishnikov
#124200
Bonjour, comme promis j'ai essayé handy linux et xubuntu. xubuntu me parait plus simple pour l'instant donc je vais le conserver. Je retenterais l'expérience "handy" quand je serais moins "quiche" avec linux.

Par contre les pb commencent. Quand j'ai voulu installer open office, il m'a été demandé un mot de passe. J'ai tapé celui que j'ai créé a l'install et la on me dit que ce n'est as le bon et que je ne bénéficie pas des droit......
j'ai voulu faire comme avec windows, j'ai téléchargé le programme et après......comment je fais ?
Donc   help me please
Avatar du membre
par didishnikov
#124229
rebonjour les gens.
Je viens de faire une découverte......je suis un boulet   
xubuntu ne voulait pas prendre mon mot de passe car je n'avais pas activé le pavé numérique (si,si).
Donc je m'y recolle.
Dans la logithèque ubuntu, pour installer libre office, je suis obligé de le faire étape par étapes ?
Avatar du membre
par didishnikov
#124239
j'ai réussi (voix basse [tout seul !] )
maintenant je vais allé jouer avec mon nouveau joujou que j'ai.

Merci a tous ceux qui ont participé a ce post
cordialement @+ Didier
Avatar du membre
par didishnikov
#124282
 Hello kerr, j'ai trouve dans la bibio ubuntu pour libre office et comme j'ai résolu la bourde de ce matin tout va bien.
Par contre existe-t-il un "logiciel" pour ubuntu qui ferait la même chose  que speecy, everest ?
Avatar du membre
par didishnikov
#125965
Bonjour a tous. Comme promis, je viens vous donner quelques nouvelles de mes débuts comme linuxien.

@ micka76000:
Handy linux parait très légère comme distri, peut être trop même. elle concerne surement des gens qui ont les bases de "linux". je l'ai réessayer en live CD et je rencontre pas mal de difficultés avec les terminaux et les lignes de commandes (et l'Anglais). Je ne désespère pas...... je l'aurai un jour,je l'aurai.

@ kerr.
Xubuntu est très bien, presque facile. j'ai même réussi a installer VLC, et un ou deux jeux.


maintenant questions collégiale
- puis-je installer "steam" et jouer avec mon compte crosoft?
- je n'ai pas trouvé le pare feu, ou est-il ?

Merci d'avance pour les réponses
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]