FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#123681
Bonjour,
Alors voilà je me présente, je suis un étudiant âgé de 19 ans, titulaire d'un bac S SVT. En fait mon problème vient du fait que je suis totalement perdu quant à mon orientation scolaire. J'ai réalisé 6 mois au sein d'une prépa PCSI dans le but de devenir ingénieur mais pour diverses raisons (travail en énorme quantité, plus de vie sociale, sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit certains colleurs prenant un malin plaisir à "casser" les élèves, stress (ayant engendré chez moi de graves problèmes d'insomnie, une certaine dépression..).

J'ai donc pris la décision de démissionner et intégrer la faculté de physique rattachée au lycée par le biais "d'équivalence". Cependant, aucune des débouchés que cette faculté propose ne m'intéresse, et j'ai pu me rendre compte que la physique ne m'intéresse vraiment pas. Je bosse mes cours, mais ne compte pas valider mon année. Je suis donc dans une situation délicate, mes parents me laissent encore l'opportunité de retenter ma chance l'année prochaine, et de bien réfléchir à un domaine qui m'intéresse. C'est ce que j'ai fait. J'ai pu me rendre compte que la seule chose qui m'intéresse réellement est l'informatique.

En fait, pour ma réorientation, je pensais éventuellement à un DUT ou BTS lié à l'informatique, tel qu'un DUT Métiers du multimédia et de l'internet, un BTS réseaux et télécom, ou même un DUT informatique par exemple. Cependant j'aimerai savoir si vous pensez que ces études me seraient accessibles ou si elles vous paraissent trop ardues pour un élève tel que moi. De plus, d'après ce que j'ai cru entendre, le DUT informatique est l'un des plus durs parmi ceux que je vous ai cité, car il faut être beaucoup plus doué en maths. Cela est-il vrai ? (je suis loin d'être exceptionnel en maths.. :/). Sinon je pensais à une éventuelle faculté d'informatique. Mais là aussi j'ai entendu des étudiants dire que c'était très dur, et que toutes les matières reposent plus ou moins sur des notions de maths assez complexes. En gros qu'il faut être un matheux pour pouvoir réussir. Ces rumeurs sont-elles justes ? Me conseilleriez-vous davantage d'opter pour un DUT ou une faculté d'informatique ?
Après un DUT ou BTS est-il possible d'envisager une poursuite d'études afin d'avoir plus de qualifications ?

Je suis vraiment désolé pour ce long pavé
Merci d'avance pour vos réponses,
A bientôt
#125179
Bonjour,

En fait ca dépend uniquement de toi !

Moi j'ai tenté de DUT et je n'ai pas aimé: trop lycée, de la pression aussi, si tu rates 3 semestres (pas de diplome !), pour passer en 2ème année il faut avoir par exemple 12 au premier semestre et 8 au second semestre = 10 en tout, pas de rattrapage... Euh non le niveau en maths est largement plus bas que celui de la prépa et de la licence. En DUT tu as un encadrement mais il faut aussi être autonome.

Le BTS c'est la même chose que le DUT sauf que le BTS il est moins intense, le niveau de maths est plus bas, plus d'encadrement...

La licence tu es plus libre, moins de cours, il y'a le rattrapage, tu peux faire deux années en même temps. En fait le problème de la licence c'est qu'il y'a en premier année des troncs communs si tu t'accroches en premier année ca va y'aller comme des roulettes les prochaines années. Le niveau en maths est plus élevée que en BTS/DUT.
Mais l'avantage que j'ai trouvé dans le programme de licence c'est que on apprends petit à petit d'abord les algorithmes. En DUT t'apprends direct l'informatique pure...

Tout les filières sont difficiles c'est à toi de prendre celle qui te convient.
J'ai pris une licence, je commence septembre. Parce que je suis de nature lente à étudier à cause de mes problèmes neurologiques, en licence il y'a moins stress... possibilité du rattrapage. Et j'aime travailler seule.

Enfin en DUT/BTS ca dépend de ton dossier tout simplement.
En licence tu passes automatiquement en master 1. Mais de master 1 à master 2 c'est difficile d'être accepter, tout dépend du dossier.

Pour infos: en DUT/BTS: tu as des stages !

Tout le monde me dit en DUT que la licence est dure, alors que les étudiants en licence trouve le DUT dure   

Si je ne vais pas en BTS c'est que j'aime travailler seule et pas envie de retourner au lycée  

Ce que je te conseille essaye de trouver la voie qui te correspond, ton profil ... et non la plus facile, car aucune voie est facile
Avatar du membre
par CESI
#138478
Bonjour,

Il n'y a pas que la fac dans la vie. Il existe des formations en alternance par des organismes privés qui sont très bien dans ce domaine. A partir du bac et jusqu'à un bac +5, il y a des formations diplômantes et professionnalisantes au CESI (= www.cesi.fr). Elles sont gratuites et même rémunérées pour la plupart !

Ca vaut le coup de jeter un oeil

Bonne journée à vous !!

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]