FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Chowsurique
#183838
Bonjour, bonsoir,

Après maintes recherches infructueuses (de nombreuses personnes se plaignent de problèmes similaires mais je n'ai pas trouvé de solution adaptée à mon cas), je viens vous demander un peu d'aide concernant mon casque audio gaming acheté depuis peu.

Avant toute chose, la configuration de mon ordinateur (portable) :

*Marque : HP Pavilion (si vous avez besoin de plus d'infos dites-moi, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire)
*Système d'exploitation : Windows 10 (x64) 1607
*Processeur : Intel Core 17 4510U Cadencé à 2 GHz
*Carte mère : HP 818C 89.32
*Mémoire : 6 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.42 MHz
*Graphiques intégrés : Intel(R) HD Graphics Family
*Carte graphique : NVIDIA GeForce 940M
*Carte multimédia (je pense que c'est la carte son) : Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller

Je pense que ça suffira, dites-moi si vous avez besoin d'autres informations.

Pour mon casque, il s'agit du Logitech G430, un modèle avec une carte son intégrée pour un son surround (7.1) que je branche à mon ordinateur portable avec un adaptateur USB (le casque possède deux prises jack (son/micro) mais pas mon ordi). Pour permettre la restitution du son en 7.1, il est nécessaire de télécharger un logiciel de Logitech (« Assistant pour jeux vidéos », trouvable sur le support Logitech). Celui-ci va faire donc le lien entre le casque et l'ordinateur et va permettre d'activer la 7.1 et de faire quelques réglages (volumes, basses, etc.).

A l'installation première de mon casque, j'ai téléchargé le logiciel ainsi qu'une « mise à jour du système » du casque conseillée par le site Logitech. Seulement, après un redémarrage mon son Windows se désactivait tout seul. Impossible d'aller dans des réglages ou quoi que ce soit, tout était comme si mon ordinateur n'avait pas de carte son. En désinstallant le logiciel, tout fonctionnait de nouveau, mais je n'avais pas le son 7.1 (ce qui est plutôt embêtant vu que j'ai acheté mon casque pour ça). Après moult essais nous avons trouvé une solution finale : désinstaller la « mise à jour du système » du casque (qui ne changeait strictement rien en terme de qualité sonore ou de je ne sais pas ce que ça aurait dû changer), et forcé Windows à lancer le logiciel Logitech en compatibilité Windows Vista. Là, tout marchait à merveille.

Je ne sais pas vraiment à la suite de quoi les choses se sont détraquées : je soupçonne une mise à jour de Windows 10 (faite début mars). Toujours est-il qu'un beau jour, j'allume mon ordinateur, je branche mon casque et plein de problèmes apparaissent. Il est très important de noter que ces bugs arrivent de manière totalement aléatoire. Tout peut très bien fonctionner et se détraquer tout d'un coup, sans raison apparente, puis se rétablir (dans des cas plus rares).

Le problème est le suivant : tous les programmes qui demandent du son ne fonctionnent plus ou alors rament sans jamais se lancer. Je ne peux plus lancer mes jeux (les launchers se lancent mais le chargement du jeu tourne sans fin, puis finit par planter), une vidéo Youtube lancée charge éternellement avec le message d'erreur « si la vidéo ne commence pas dans quelques secondes, essayez de redémarrer votre appareil », je n'ai plus aucun son ni de micro sur des logiciels de chat type Discord, Skype... (Pourtant, ceux-ci se lancent sans problèmes.), je ne peux plus écouter de musique déjà sur mon ordinateur... Je ne peux pas non plus accéder aux Périphériques de lecture, par exemple.
La différence avec le bug initial est que le service audio est toujours là, et que quelques fois, lorsque je débranche mon casque, tout fonctionne à nouveau (et si je le rebranche ça bug). Ainsi, je soupçonne un conflit avec ma carte son intégrée, mais que je suis totalement incapable de régler toute seule.
Egalement, de temps en temps, au démarrage de Windows, un message d'erreur apparaît (sans autre information) : « Des améliorations audio sur le périphérique Logitech G430 […] ont été désactivées car elles causent des problèmes. Voulez-vous les réactiver ? », du moins quelque chose qui y ressemble. Cliquer sur Oui ou sur Non n'a aucune influence sur ce qui se passe par la suite.

J'ai donc essayé plusieurs petites choses qui n'ont pas abouti :
-changer les paramètres d'alimentation de mes prises USB (empêcher Windows de les désactiver pour économiser de l'énergie, ce genre de choses)
-démarrer et éteindre mon ordinateur en prenant garde à ne pas laisser le casque branché
-mettre à jour les pilotes concernés
-désinstaller les mises à jour Windows 10 qui sembleraient poser problème (le problème est qu'il y en a une que je ne peux pas désinstaller, et c'est la principale soupçonnée, mais impossible d'y toucher)
-changer la compatibilité du logiciel Logitech
-installer à nouveau la « mise à jour du système » du casque
-désinstallé/réinstallé Steam, au cas où le problème viendrait de là
Et je crois que c'est à peu près tout.

Je précise que mon casque fonctionne parfaitement sur d'autres PC avec la même mise à jour Windows 10 que moi. Le problème est donc interne à mon PC uniquement, donc à ses composants.

J'ai lu sur certains forums qu'ils préconisaient de désactiver sa carte son via le BIOS pour empêcher le conflit entre elle et la carte son de mon casque, mais j'en ai besoin quand même car je n'écoute pas tout le temps au casque. En vérité je ne sais pas très bien ce que cela aurait comme conséquences, si vous pouviez m'éclairer là-dessus aussi je vous en serais reconnaissante.

Je suis assez désespérée par tous ces problèmes : j'ai en effet déjà changé trois fois de PC portables en moins d'un an à cause d'autres problèmes, j'ai passé énormément d'heures à tenter de régler ces problèmes et je commence à saturer. Maintenant que j'ai enfin un PC fonctionnel, c'est mon casque qui pose souci...

Merci à tous ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre. S'il vous manque des informations n'hésitez pas, peut-être que j'en ai oublié certaines.
Ordinateur Infecter

MERCI POUR VOTRE AIDE :D bonne journée a […]

pC lent et site inaccessible

Hello domi3759 Désolé mais le cor[…]

BUG ALTGr/Maj/Ctrl clavier fou

Traô De rien, le Merci me convient tout &ag[…]

Pc qui saccade

Bonjour Possible que la CG soit en cause. htt[…]