FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
Avatar du membre
par 2011N2
#1169
Bonjour,

Voici une astuce pour ne plus confondre ce, se et ceux.

"Ce", "se" et "ceux" sont des homonymes grammaticaux.


Le déterminant/pronom démonstratif Ce :

"Ce" est donc un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
On peut le remplacer par "ces".
Exemples : -Ce cahier est celui de mon frère (Ces cahiers sont ceux de mon frère).
                       -Ce chien appartient à mon oncle (Ces chiens appartiennent à mes oncles).


Ce est également un pronom démonstratif qui signifie "ceci" ou "cela".
Exemples : -Ce qui est beau (Ceci est beau).
                -Ce qui me plaît (Cela me plaît).



Le pronom personnel Se :

"Se" est un pronom personnel. Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit "s’'' lorsque le verbe commence par une voyelle ou un "h" muet.
Il devient me (ou m'), te (ou t'), nous ou vous quand le verbe est conjugué à d'autres personnes.
Exemples : -Il se brosse les dents (Tu te brosses les dents).
                                          -Il se rend chez sa grand-mère (Tu te rends chez ta grand-mère).
                                          -Il s' arrête ici. (Tu t' arrêtes ici)
.

Le pronom démonstratif Ceux :

"Ceux" est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel. On peut le remplacer par "celles".
Exemples : -Ceux qui viennent à la fête s'amuseront bien (Celles qui viennent à la fête s'amuseront bien).
                -Ceux qui sont dans le train arriveront tard. (Celles qui sont dans le train arriveront tard).  


Voilà. J'espère que ce sujet vous a aidés !

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]