Description du message

Sur certaines pages web, le message suivant envahissant dans une fenêtre nommée “Message de la page web” peut s’afficher :

Votre PC lent ou affichant des publicités indésirables ?

Contactez un spécialiste de Microsoft pour assistance instantanée en 24/7

Appelez le: 09 77 55 15 41 dès que possible

Le numéro de téléphone est souvent différent, on retrouve aussi le 09 70 73 30 88, ou le 09 70 73 31 74 par exemple.

Il est aussi parfois accompagné d’un message vocal disant :

Attention, un virus a été détecté sur votre ordinateur. Merci d’appeler immédiatement le numéro fourni afin d’être guidé dans la suppression de tout publiciel, logiciel espion et virus sur votre ordinateur. Le fait de voir ce message signifie que vos informations personnelles : images, mots de passe et informations de carte de crédit sont en danger et vulnérables aux attaquants. N’utilisez pas internet. Ne vous connectez à aucun site internet, ou ne faites aucun achat jusqu’à ce que vous ayez appelé le numéro fourni.

Voici une capture d’écran du message :

Anarque numéro

 

Ceci est une arnaqueil ne faut en aucun cas appeler ce numéro de téléphone. Cela ne signifie absolument pas que votre PC est infecté, ce message s’affiche généralement sur des sites web malveillants ayant cette régie publicitaire. Si vous souhaitez toutefois faire vérifier votre PC afin de savoir s’il est infecté ou non, vous pouvez ouvrir un sujet dans la catégorie Désinfection de notre forum où des helpers qualifiés vous prendront en charge gratuitement et rapidement.

Que se passe-t-il si vous appelez ce numéro de téléphone ?

Vous tomberez sur une plateforme téléphonique où un faux conseiller de Microsoft vous répondra. Il vous fera installer un logiciel sur votre ordinateur tel que TeamViewer ou Ammyy afin d’en prendre le contrôle à distance. Généralement, ils se rendent ensuite dans l’observateur d’événements de Windows pour vous montrer les nombreuses erreurs que rencontre votre PC. Le but de l’observateur d’événements est de répertorier toutes les erreurs et autres informations du système, il est donc normal que des milliers d’éléments, pas toujours simples à comprendre pour un utilisateur lambda, s’y trouvent. Il fait ceci dans le but de vous effrayer et vous faire croire que votre PC rencontre réellement de graves soucis.

Il se chargera ou bien vous demandera de télécharger un logiciel sur internet qui trouvera lui aussi un bon nombre d’erreurs à réparer. Et bien sûr pour réparer ces soi-disant erreurs il vous faudra payer : l’arnaque est là, cela ne changera absolument rien sur votre ordinateur de payer pour faire la réparation. En cas de refus de votre part, l’interlocuteur se montre généralement agressif (faits extraits de témoignages de victimes sur les forums) et peut même vous menacer de bloquer votre ordinateur et vos fichiers, jusqu’à le faire réellement dans certains cas, notamment à l’aide de l’utilitaire syskey de Microsoft.

D’une manière générale les escrocs au bout du fil sont rémunérés en touchant un certain pourcentage pour chaque vente réalisée, c’est pourquoi ils font tout pour vous faire payer ce faux logiciel.

 

Pour toute question ou pour témoigner si vous avez été victime de cette arnarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou en faire part dans notre forum.

Soyez prudent et restez vigilant !